Plan du site

Le Hamas exécute trois Palestiniens condamnés pour meurtre

dépêche de presse du 17 juillet 2012 - Belga - Agence Télégraphique Belge de Presse
Pays :
(Belga) Les autorités du Hamas, au pouvoir à Gaza, ont exécuté mardi trois Palestiniens condamnés pour assassinat, a annoncé le ministère de l'Intérieur du gouvernement du Hamas.

Ces exécutions effectuées sans l'approbation du président palestinien Mahmoud Abbas ont été vivement condamnées tant sur le plan juridique que des droits de l'Homme par le gouvernement de l'Autorité palestinienne, le Centre palestinien pour les droits de l'Homme (PCHR), la France et l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE). "Conformément à la loi religieuse, à notre religion et aux dispositions de la loi palestinienne trois hommes condamnés pour meurtre avec préméditation ont été exécutés mardi matin par pendaison", a indiqué un communiqué du ministère de l'Intérieur du Hamas. Selon le texte, qui ne donne que les initiales des condamnés, "ND", "HH" et FW", les autorités ont offert aux parents des victimes la possibilité d'accorder leur grâce aux condamnés en échange d'une compensation financière, "mais les familles des victimes ont demandé l'application de la sentence".

Le gouvernement du Premier ministre Salam Fayyad, qui administre les zones autonomes de Cisjordanie, a dénoncé "un verdict prononcé par des tribunaux illégaux au regard de la loi". Il rappelle que "l'application de toute peine de mort exige l'approbation du président", outre le fait "qu'une telle mesure est une grave violation des droits de l'Homme". L'Union européenne avait exhorté "les autorités de facto" à se "conformer au moratoire de facto sur les exécutions mis en place par l'Autorité palestinienne" du président Abbas, dont le Hamas à Gaza conteste la légitimité.
Partager…

Données techniques

ID6261
Type de document (code)depeche
TitreLe Hamas exécute trois Palestiniens condamnés pour meurtre
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication17 juillet 2012
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsLe Hamas procède à nouveau à trois exécutions capitales dans la bande de Gaza
OrganisationsBelga - Agence Télégraphique Belge de Presse (auteur)
Condamnés
Mots-clefsexécution + réactions internationales
ZonegéosPalestine