Plan du site

Hongrie: le verdict de la peine de mort du criminel nazi Laszlo Csatary retrouvé

dépêche de presse du 27 juillet 2012 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
(AFP) BUDAPEST — Les documents du verdict du procès par contumace du criminel de guerre nazi hongrois Laszlo Csatary, 97 ans, remontant à 1948, ont été retrouvés à Bratislava, a indiqué un historien slovaque, Zoltan Balassa, à l'agence de presse hongroise MTI.

"Les archives de l'Institut de la mémoire nationale (UPN) de Bratislava possèdent le dossier juridique de la condamnation à mort de Laszlo Csatary", a déclaré l'historien.

"Le verdict a été rendu le 8 juin 1948 par le Tribunal populaire de Kosice" (alors en Tchécoslovaquie, aujourd'hui en Slovaquie, Kassa en hongrois, Kaschau en allemand, NDLR), a ajouté Zoltan Balassa, qui précise que le tribunal avait également ordonné la saisie de tous les biens du criminel de guerre.

Laszlo Csatary dirigeait pendant la Seconde Guerre mondiale la police du ghetto de Kosice et il est accusé d'avoir participé à déportation de 15.700 juifs de 1941 à 1944 -- près de 12.000 dans la courte période allant du 15 mai au 2 juin 1944 -- vers le camp d'extermination nazi d'Auschwitz en Pologne. La Hongrie, alors alliée de l'Allemagne hitlérienne, occupait la Slovaquie, une des régions qu'elle avait perdues au lendemain de la Première Guerre mondiale.

En avril 2012, le Centre Simon-Wiesenthal à Jérusalem, portant le nom du célèbre chasseur de nazis décédé en 2005, avait placé Laszlo Csatary en tête de sa liste des criminels de guerre nazis les plus recherchés au monde.

Le dossier du procès contient les procès-verbaux de nombreux témoignages, qui attestent que Laszlo Csatary était "un officier politique de très haut rang", qui "persécutait des personnes pour leur origine ethnique, leur religion ou encore leur idéologie". "Csatary avait demandé à ses subordonnés d'être cruel avec les juifs du ghetto, alors qu'il participait personnellement aussi à la torture" des victimes, a précisé l'historien.

De plus, des témoins avaient souligné que Laszlo Csatary avait fait déporter des personnes qui n'étaient même pas concernées par les lois antijuives en vigueur, "en abusant régulièrement de son pouvoir".

Laszlo Csatary avait été arrêté le 18 juillet à Budapest puis assigné à résidence. La justice hongroise est intervenue après avoir été alertée sur son passé il y a dix mois par le Centre Simon-Wiesenthal.

Après sa condamnation à mort par contumace en 1948 à Kosice, Laszlo Csatary, s'était réfugié au Canada. En 1995, les autorités canadiennes avaient découvert sa véritable identité et il s'était alors enfui vers la Hongrie.

L'audition de Laszlo Csatary, prévue initialement pour jeudi matin, a été reportée au 31 juillet, alors que le 25 juillet, la communauté juive de Slovaquie avait demandé à Bratislava qu'il soit jugé sur le sol slovaque.
Partager…