Plan du site

Peine de mort recommandée contre le tireur de Washington 

dépêche de presse du 24 novembre 2003 - Reuters
Pays :
Thème :
John Allen Muhammad
VIRGINIA BEACH, Virginie (Reuters) - Les jurés au procès de John Muhammad ont recommandé lundi sa condamnation à mort pour l'un des dix meurtres à main armée qui avaient terrorisé l'an dernier la région de Washington.

Muhammad, jugé coupable d'avoir abattu un homme à une station-service en octobre 2002, est resté impassible à l'énoncé du verdict. Il a ensuite serré la main à son avocat, Jonathan Shapiro, avant d'être conduit hors de la salle d'audience.

Le juge a fixé provisoirement au 12 février la date de sa condamnation officielle, délai qui doit permettre de traiter d'éventuels recours.

Le verdict du jury de Virginia Beach est tombé alors qu'on s'apprêtait à boucler l'instruction du procès du jeune Lee Malvo, complice présumé de Muhammad.

Muhammad et Malvo ont été inculpés d'un meurtre chacun dans la série de dix crimes apparemment perpétrés à l'aveuglette dans la région de Washington en octobre 2002.

Muhammad, ancien de la guerre du Golfe âgé de 42 ans, a notamment été jugé coupable de deux chefs d'accusation pour meurtre le 17 novembre pour la mort de Dean Meyers, habitant du Maryland abattu à une station-service le 9 octobre 2002 près de Manassas (Virginie).

Les avocats de Malvo, qui avait 17 ans au moment des crimes, entendent faire valoir que Muhammad avait soumis l'adolescent à un lavage de cerveau. Malvo, jugé en tant qu'adulte dans la localité voisine de Chesapeake (Virginie), risque également la peine de mort.

Les deux procès ont été transférés dans le sud-est de la Virginie, à 320 km de la région de Washington, par souci de réunir des jurés sans idées préconçues. Des membres des deux jurys ont dit avoir eu connaissance des meurtres mais ont estimé pouvoir se forger une opinion en se fondant exclusivement sur les éléments recueillis par la justice.
Partager…

Données techniques

ID629
Type de document (code)depeche
TitrePeine de mort recommandée contre le tireur de Washington 
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication24 novembre 2003
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsReuters (auteur)
CondamnésJohn Allen Muhammad
Mots-clefscondamnation à mort
ZonegéosEtats-Unis + Virginie