Plan du site

Présidence espagnole du Conseil de l'Europe - 60ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme

communiqué de presse du 10 décembre 2008 - Ministère espagnol des Affaires Etrangères et de la Coopération - Espagne
Pays :
Madrid, 10 décembre 2008

La direction générale de la communication extérieure du ministère des Affaires étrangères et de la coopération émet le communiqué suivant :

À l'occasion de la journée internationale des droits de l'homme et du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, le gouvernement espagnol souhaite réaffirmer l'importance primordiale que la présidence espagnole du Comité des ministres accorde à l'avancée des droits de l'homme et des libertés fondamentales.

L'action du Conseil de l'Europe a fourni une base juridique concrète aux principes de la Déclaration des droits de l'homme, à travers la Convention européenne des droits de l'homme et son organisme de contrôle, la Cour européenne des droits de l'homme.

Au mois d'avril prochain, la Cour fêtera son cinquantième anniversaire. Après plusieurs décennies d'activité, la Cour est devenue l'une des institutions dont les citoyens se sentent le plus proche et dont le travail pour la défense des droits fondamentaux est le plus salué. Toutefois, au vu de l'accumulation croissante des dossiers, la présidence espagnole est consciente du fait que si les mesures nécessaires ne sont pas adoptées, la Cour pourrait être victime de son succès. La présidence espagnole s'efforcera d'établir un dialogue entre les États membres afin de trouver une solution permettant à la Cour de poursuivre sa tâche de façon efficace et à long terme, pour conserver son image d'institution emblématique au sein de l'Europe.

Tout au long de son histoire, le Conseil de l'Europe a construit et développé un réseau de traités en matière de droits de l'homme, dans le but de couvrir les domaines où ceux-ci subissent de nouvelles menaces. Parmi ces domaines, signalons ceux concernant la violence de genre, les discriminations, les personnes handicapées ou certains sujets liés à la recherche sur la vie humaine. Ces traités sont en outre un instrument permettant l'application intégrale des droits de l'homme.

Lors de son mandat à la tête du Comité des ministres, le gouvernement espagnol s'efforcera de faire progresser tous les domaines relatifs à la promotion et à la défense des droits de l'homme. La présidence espagnole encouragera notamment l'égalité entre les sexes et concentrera ses efforts sur l'abolition de la peine de mort.
Partager…

Données techniques

ID6325
Type de document (code)communique
TitrePrésidence espagnole du Conseil de l'Europe - 60ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication10 décembre 2008
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielleEspagne
Documents parents
OrganisationsConseil de l'Europe, Ministère espagnol des Affaires Etrangères et de la Coopération (auteur)
Condamnés
Mots-clefscampagne contre la peine de mort
ZonegéosEspagne