Plan du site

Le président sénégalais Macky appelle la Gambie à surseoir d'urgence à toutes les exécutions

dépêche de presse du 28 août 2012 - Xinhua
Pays :
DAKAR, 28 août (Xinhua) -- Le président sénégalais Macky Sall a appelé mardi la Gambie à surseoir d'urgence à toutes les exécutions en cours, après l'exécution de neuf condamnés à mort dont deux Sénégalais.

Dans un communiqué publié par son porte-parole, le président sénégalais "regrette vivement les exécutions de condamnés à mort intervenues en Gambie, malgré les demandes de clémence adressées aux autorités de ce pays".

Le ministère gambien de l'Intérieur a confirmé lundi, l'exécution de neuf prisonniers condamnés à mort par un peloton d'exécution.

Cette exécution intervient une semaine après le président gambien Yahya Jammeh ait recouru à la peine de mort pour faire face aux crimes organisés et aux menaces terroristes.

Dans son communiqué, le président Sall réitère sa demande de clémence en faveur de tous les condamnés parmi lesquels figures le citoyen sénégalais Saliou Niang, en attente d'exécution.

Il a par ailleurs réaffirme son opposition à la peine de mort, une mesure excessive et irréversible dans l'hypothèse d'erreurs judiciaires ou de violation des droits humains'', souligne le texte.

Par ailleurs, des ONG sénégalaises de défense des droits humains ont demandé, mard, aux organisation africaine et internationale de ne plus inviter le président gambien à leurs conférences

Les ONG qui tenaient une conférence de presse ont annoncé leur intention d'organiser une marche de protestation devant l'ambassade de Gambie à Dakar.
Partager…

Données techniques

ID6337
Type de document (code)depeche
TitreLe président sénégalais Macky appelle la Gambie à surseoir d'urgence à toutes les exécutions
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication28 août 2012
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsReprise des exécutions capitales en Gambie avec l'exécution de neuf condamnés à mort
OrganisationsXinhua (auteur)
Condamnés
Mots-clefsexécution + président + réactions internationales + ressortissant étranger
ZonegéosGambie + Sénégal