Plan du site

Sénégal: l'ambassadeur gambien à Dakar convoqué pour protester contre les exécutions de condamnés, perpétrées par son pays

dépêche de presse du 29 août 2012 - Xinhua
Pays :
DAKAR, 29 août (Xinhua) -- Le président sénégalais Macky Sall a demandé à son Premier ministre de convoquer ce mercredi l'ambassadeur de Gambie à Dakar pour lui notifier la protestation du Sénégal après l'exécution de condamnés à mort en Gambie, parmi lesquels il y avait deux citoyens sénégalais.

"J'ai demandé au Premier ministre de convoquer l'ambassadeur de Gambie et de lui notifier la position de l'Etat du Sénégal. S'il ne vient pas à l'heure indiquée, il devra quitter le Sénégal", a-t-il indiqué à son retour mardi soir d'un voyage privé en Afrique.

M. Sall, qui a écourté son voyage pour venir faire face aux inondations qui touchent plusieurs localités du pays, a dit sa consternation suite à l'exécution de ressortissants sénégalais en Gambie.

"C'est avec consternation que j'ai appris cet acte ignoble (...) Je suis surpris par le mépris des autorités gambiennes à l'égard du Sénégal".

"Mon devoir est de défendre les Sénégalais, partout où ils se trouvent. Seuls la paix et le bon voisinage peuvent prévaloir entre nos deux pays. J'appelle les autorités gambiennes à revenir à la raison", a-t-il ajouté.

Un troisième sénégalais figure sur la liste des 38 condamnés à mort qui doivent être exécutés en Gambie, après les neuf exécutions de dimanche.
Partager…

Données techniques

ID6342
Type de document (code)depeche
TitreSénégal: l'ambassadeur gambien à Dakar convoqué pour protester contre les exécutions de condamnés, perpétrées par son pays
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication29 août 2012
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsReprise des exécutions capitales en Gambie avec l'exécution de neuf condamnés à mort
OrganisationsXinhua (auteur)
Condamnés
Mots-clefsexécution + président + réactions internationales + ressortissant étranger
ZonegéosGambie + Sénégal