Plan du site

ASIE/PAKISTAN - Asia Bibi : solidarité de l'Italie et des Philippines

dépêche de presse du 6 décembre 2010 - Agence Fides
Thème :
Rome (Agence Fides) – La campagne de solidarité internationale en faveur d'Asia Bibi continue à s'élargir au travers de nouvelles manifestations en Italie et aux Philippines.

Plus de 100 parlementaires italiens de tous les partis et orientations, ont signé une lettre promue par l'"Association des Parlementaires amis du Pakistan" et par l'"Association des Pakistanais chrétiens d'Italie" envoyée en avant-première à l'Agence Fides. Dans cette lettre, est demandée la libération d'Asia et la révision de la loi sur le blasphème.

Le document, qui sera envoyé au Président Ali Zardari, affirme : "Depuis longtemps, les chrétiens du Pakistan demandent des mesures concrètes afin de garantir leur droit à la liberté religieuse et la sauvegarde des droits des minorités, indiquant comme absolument nécessaire l'abolition de la loi sur le blasphème et de toutes les normes pénales discriminatoires". Les chrétiens représentent aujourd'hui seulement 2% de la population du Pakistan – indique la missive – et, malgré les nombreuses limitations, ils sont actifs dans des secteurs tels que l'instruction, l'assistance sanitaire, les urgences humanitaires et "représentent une importante ressource pour l'ensemble de la société pakistanaise, ressource qui devrait être protégée et alimentée".

"C'est pourquoi – conclut la lettre – nous considérons fondamental que soit donnée aux minorités religieuses présentes au Pakistan et à toute personne qui le désire, la possibilité de professer librement sa foi sans pour cela faire l'objet d'actes injustes et relevant de la persécution. Dans ce sens, est absolument nécessaire l'abolition de toutes les normes du code pénal pakistanais qui, de facto, sont sources de torture, de peur et d'insécurité constante pour les minorités religieuses. Il serait par ailleurs opportun et exemplaire de concéder la grâce à Asia Bibi, condamnée pour avoir exprimée son appartenance religieuse. Nous demandons également d'abroger ou de modifier la loi sur le blasphème qui est en train de détruire la coexistence et le développement du Pakistan".

Des Philippines est en revanche parvenu une prise de position de l'Interfaith Dialogue Forum de Manille – envoyée à l'Agence Fides –, forum composé de musulmans et de chrétiens engagés en faveur du dialogue interreligieux et de la paix. "La condamnation d'Asia Bibi – affirme le texte – est une triste nouvelle pour le monde entier en ce qu'elle nous rappelle qu'existent de par le monde des personnes persécutées pour leur foi alors que d'autres prennent des mesures injustes au nom de Dieu. Nous ne pouvons fermer notre cœur face au cas d'Asia Bibi en ce qu'elle est victime d'une loi injuste". Le Forum, exprimant sa "profonde préoccupation pour la vie de notre sœur pakistanaise Asia Bibi", demande : "Nous élevons la voix dans le monde entier en faveur de l'abolition de la peine de mort et nous faisons appel au gouvernement pour la libération d'Asia et l'abrogation de la loi sur le blasphème", souhaitant que les chrétiens et les musulmans "se retrouvent sur le terrain commun de l'amour de Dieu et de l'amour du prochain".
Partager…

Données techniques

ID6395
Type de document (code)depeche
TitreASIE/PAKISTAN - Asia Bibi : solidarité de l'Italie et des Philippines
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication6 décembre 2010
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence Fides (auteur)
CondamnésAsia Bibi
Mots-clefscrime religieux (apostasie, blasphème,...) + femme + manifestation + réactions internationales
ZonegéosItalie + Pakistan + Philippines