Plan du site

ASIE/MONGOLIE - Pour la première fois, Oulan-Bator est "Ville pour la vie" contre la peine de mort

dépêche de presse du 29 novembre 2010 - Agence Fides
Pays :
Thème :
Oulan-Bator (Agence Fides) – Oulan-Bator, capitale de la Mongolie adhère pour la première fois à l'initiative "Ville pour la Vie", la grande manifestation organisée par la Communauté de Sant'Egidio contre la peine de mort qui se célèbre demain, 30 novembre, dans plus de 1.300 villes du monde entier. Au nombre des nouvelles adhésions, on note celle d'Oulan-Bator et le retour de Bichkek (Kirghizstan) après que la manifestation ait été interdite par le gouvernement pendant trois ans.

La Mongolie fait également partie des 107 pays ayant voté en faveur du moratoire universel de la peine capitale au cours de la 65° Assemblée générale des Nations Unies, le 11 novembre dernier. En janvier 2010, la Mongolie a diffusé un moratoire unilatéral des condamnations et des exécutions. Désormais, un projet de loi prévoyant l'abolition de la peine capitale du Code Pénal se trouve à l'examen du Parlement.

Parmi les villes d'Asie mobilisées dans le cadre du projet "Ville pour la Vie" se trouvent également Lahore (Pakistan), Djakarta (Indonésie) et Duchanbé (Tadjikistan). L'initiative demande à toute ville désirant participer activement d'accomplir un geste visible de la part de leurs habitants et du monde en tant qu'engagement concret destiné à sensibiliser la société civile. Dans de nombreuses capitales du monde, ont lieu des manifestations, marches, sit-in, spectacles, assemblées publiques dans des écoles et des universités. Nombre de villes mettent à disposition comme "logo vivant" leur monument principal qui, illuminé, devient l'objet de projections qui soulignent l'engagement et le dialogue avec les citoyens pour un monde sans peine de mort. La première édition de la Journée mondiale des "Villes pour la Vie – Villes contre la Peine de mort" a été lancée par la Communauté de Sant'Egidio le 30 novembre 2002. A cette première, avaient participé environ 80 villes, alors qu'aujourd'hui, on est parvenu à plus de 1.300 dans 85 pays du monde dont 64 capitales des cinq continents.

Documents liés

Partager…

Données techniques

ID6412
Type de document (code)depeche
TitreASIE/MONGOLIE - Pour la première fois, Oulan-Bator est "Ville pour la vie" contre la peine de mort
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication29 novembre 2010
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence Fides (auteur)
Condamnés
Mots-clefsmanifestation + moratoire + ONG + projet de loi + Villes pour la vie + volonté d'abolition
ZonegéosMongolie