Plan du site

EUROPE/ITALIE - “No justice without life”: un congrès d'étude sur la peine de mort aujourd'hui dans le monde

dépêche de presse du 24 novembre 2009 - Agence Fides
Pays :
Rome (Agence Fides) - “No justice without life” la peine de mort dans le monde est le thème de la rencontre d'étude qui se déroulera à Rome le 25 novembre 2009 de 15 à 17 heures dans la salle Newman de l'Université Pontificale Urbanienne (Via Urbain VIII, 16). L'initiative revient à l'Association des étudiants ‘Omnes Gentes' de l'Université Pontificale Urbanienne. "La peine de mort aujourd'hui dans le monde : la lutte pour l'abolition pour une nouvelle culture de la vie" sera le thème du rapport du Dr Carlo Santoro, membre du groupe "Non à la peine de mort" de la Communauté Saint Egidio. Puis José Martinez, ancien condamné à mort détenu en Floride, libéré en 2001, présentera “Un témoignage du bras de la mort”.

La Journée internationale "Ville pour la vie- Ville contre la peine de mort" qui aura lieu le 30 novembre, promue par la Communauté saint Egidio en 2002, est aujourd'hui soutenue par les principales associations internationales pour les droits de l'homme, réunies au sein de la World Coalition Against Death Penalty (comprenant Amnesty International, Ensemble Contre la Peine de Mort, International Penal Reform, FIACAT). La date du 30 novembre rappelle l'anniversaire de la première abolition de la peine de mort par le règlement d'un état européen, de la part du Grand duché de Toscane, en 1786. L'approbation, ces deux dernières années, de deux résolutions pour un Moratoire universel de la peine capitale à l'Assemblée générale des Nations Unies, confirment un sentiment changé du monde pour un nouveau seuil, plus élevé, de respect des droits de l'homme.

Selon le rapport d'Amnesty International, “Condamnations à mort et exécutions en 2008”, entre janvier et décembre de l'année dernière, au moins 2390 personnes ont été mises à mort dans 25 pays, 8864 condamnations à la peine capitale ont été émises dans 52 pays. L'association étudiante Omnes Gentes (OG) est l'organisme qui représente tous les étudiants de l'Université Pontificale Urbanienne. A cette fin, l'OG organise pendant l'année diverses initiatives pour la confrontation et l'enrichissement des étudiants, grâce aussi à la grande variété de traditions et de cultures présente à l'Université.
Partager…

Données techniques

ID6426
Type de document (code)depeche
TitreEUROPE/ITALIE - “No justice without life”: un congrès d'étude sur la peine de mort aujourd'hui dans le monde
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication24 novembre 2009
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence Fides (auteur)
Condamnés
Mots-clefsconférence + manifestation + ONG
ZonegéosItalie