Plan du site

EUROPE/ITALIE - 29-30 novembre 2007: Journée internationale "Villes pour la vie - Villes contre la peine de mort"

dépêche de presse du 27 novembre 2007 - Agence Fides
Thème :
Rome (Agence Fides) - A quelques jours du vote positif en Troisième commission à l'Assemblée générale de l'ONU, et à la veille, dans les prochaine semaines, de la ratification de l'Assemblée générale, le 30 novembre 2007 plus de 700 villes du monde, dont 39 capitales, dans les cinq continents, animeront la Fête pour le Moratoire universel, avec la plus grande mobilisation internationale jamais réalisée jusque-là pour arrêter partout les exécutions capitales. La Journée internationale "Villes pour la vie - Villes contre la peine de mort" rappelle l'anniversaire de la première abolition de la peine de mort par le règlement d'un état européen, grâce au Grand Duc de Toscane en 1786.

Cette année le Rwanda et le Gabon se sont ajoutés au groupe des pays qui ont aboli la peine de mort. En Afrique d'autres pays s'acheminent vers un moratoire et l'abolition par une loi. A la fin de l'année dernière le Kirghizstan l'avait annulée de la Constitution. Aux Etats-Unis un autre état, le New Jersey, examine l'abolition de la peine capitale, tandis qu'un moratoire de fait, non déclaré, a bloqué toutes les exécutions, en attente d'une décision de la Cour Suprême. En Asie la Chine s'apprête à réduire de façon drastique le nombre des exécutions, tandis qu'en Corée, à Taiwan et au Japon, on entrevoit des changements importants au niveau législatif et de l'opinion publique. Non moins importante, enfin, la Fédération Russe a renouvelé un moratoire jusqu'en 2010.

C'est la communauté Saint Edigio qui a lancé depuis Rome, en 2002, l'initiative "Villes pour la vie - Villes contre la peine de mort", qui en cinq ans a grandie et est arrivée à impliquer plus de 700 villes dans un réseau mondial en croissance, et qui cette année vivra des moments importants à Barcelone, Toronto, Bruxelles, aux Philippines, en Afrique, ainsi qu'à Florence, Rome, Naples, et dans une grande partie de l'Italie et de l'Europe. Les principales organisations pour les droits de l'homme (dont Amnesty International, Ensemble contre la Peine de Mort, International Penal Reform, FIACAT) et la World Coalition Against the Death Penalty soutiennent officiellement l'initiative.

Art Laffin, Kerry Cook, Antoinette Chahine, Suezann Bosler, et de nombreux autres protagonistes mondiaux de la campagne mondiale contre la peine capitale, des témoins, ex-condamnés à mort innocents aujourd'hui sortis des bras de la mort, seront dans beaucoup de capitales européennes et en particulier à Rome les derniers jours du mois de novembre et animeront de nombreuses rencontres publiques, manifestations, événements qui auront leur point culminant dans la Journée du 30 novembre 2007.

Documents liés

Partager…

Données techniques

ID6437
Type de document (code)depeche
TitreEUROPE/ITALIE - 29-30 novembre 2007: Journée internationale "Villes pour la vie - Villes contre la peine de mort"
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication27 novembre 2007
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence Fides (auteur)
Condamnés
Mots-clefsabolition + Villes pour la vie
ZonegéosMonde