Plan du site

ASIE/PHILIPPINES - Mobilisation de l'Eglise et de la société civile pour la "Journée Mondiale contre la peine de mort" le 10 octobre

dépêche de presse du 9 octobre 2006 - Agence Fides
Pays :
Manille (Agence Fides) - La journée du 10 octobre sera une journée de mobilisation aux Philippines, pour célébrer la "Journée Mondiale contre la peine de mort". Des organisations pour les droits de l'homme, des associations et des mouvements catholiques ainsi que des organismes de la société civile, descendront dans la rue pour dire "non" à la peine capitale et soutenir l'abolition dans tous les états du monde. Cette année, la campagne fête l'abolition définitive de la peine de mort survenue au printemps 2006 aux les Philippines.

La "Journée Mondiale contre la peine de mort" a été instituée par une coalition qui s'est formée en mai 2002, qui compta parmi ses membres, des organisations non gouvernementales, des associations pour le respect des droits de l'homme, des syndicats, des organismes locaux et un nombre élevé d'autres organisations actives pour l'abolition de la peine capitale sur la planète.

Aux Philippines, la Conférence épiscopale a diffusé un communiqué où elle adhère officiellement à l'initiative et invite les diocèses, les paroisses et les mouvements à encourager des manifestations pour la défense de la vie.

Le thème choisi est "Guérir et redonner l'espérance et la dignité à la communauté". Des rencontres seront organisées pour réfléchir sur le thème de la justice et de la paix, de la tutelle et de la vie humaine, en rappelant aussi que le pays est confronté à l'augmentation de la criminalité organisée et qu'il faut donc étudier de nouvelles formes et des modalités pour la combattre. On remarque aussi qu'un premier pas urgent est d'intervenir pour récupérer et réinsérer dans le tissu social, des jeunes au chômage, premières victimes du recrutement des réseaux criminels.
Partager…

Données techniques

ID6446
Type de document (code)depeche
TitreASIE/PHILIPPINES - Mobilisation de l'Eglise et de la société civile pour la "Journée Mondiale contre la peine de mort" le 10 octobre
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication9 octobre 2006
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence Fides (auteur)
Condamnés
Mots-clefscampagne contre la peine de mort + journée mondiale contre la peine de mort + position de l'Eglise
ZonegéosPhilippines