Plan du site

Les Philippines lèvent le moratoire sur la peine de mort

dépêche de presse du 5 décembre 2003 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
La présidente des Philippines Gloria Arroyo a annoncé vendredi qu'elle lèverait en janvier prochain le moratoire en vigueur depuis 2000 sur les éxecutions capitales dans le pays, cédant ainsi à de vives pressions suscitées par une récente vague d'enlèvements.

L'ancien président Joseph Estrada avait imposé en mars 2000 un moratoire des exécutions après des pressions exercées par l'Eglise catholique, très influente dans le pays. Mme Arroyo, fervente catholique, a maintenu ce moratoire mais elle a récemment averti qu'elle permettrait l'application de la peine capitale pour les personnes reconnues coupables d'enlèvements avec demande de rançon, phénomène qui a connu ces dernières semaines une inquiétante accélération.

Mme Arroyo, qui remettra en jeu son mandat lors de l'élection présidentielle de mai, a évoqué la "peine" des victimes d'enlèvements, estimant qu'elle "ne devait pas tourner le dos face aux appels à une châtiment adéquat".

Depuis le début de l'année, 150 enlèvements pour rançon ont été enregistrés aux Philippines, en particulier dans l'influente minorité d'origine chinoise qui contrôle un grand nombre de centres commerciaux, banques et usines.

Plusieurs centaines de ses membres avaient défilé fin novembre à Manille pour réclamer la mort pour les ravisseurs et assassins d'une jeune femme de 32 ans, Betti Sy, responsable de Coca Cola aux Philippines tuée le mois dernier.

La question du rétablissement de la peine de mort, ou de la levée du moratoire, est devenu un thème central de la campagne pour les élections présidentielles à venir.
Partager…

Données techniques

ID645
Type de document (code)depeche
TitreLes Philippines lèvent le moratoire sur la peine de mort
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication5 décembre 2003
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsLe moratoire sur la peine capitale va être levé aux Philippines
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefsmoratoire + président
ZonegéosPhilippines