Plan du site

[position de la France] Campagne pour l'abolition de la peine de mort - Evènement au Quai d'Orsay : "Pour l'abolition universelle de la peine de mort" (9 octobre 2012)

communiqué de presse du 5 octobre 2012 - Ministère des Affaires Etrangères français - France
Pays :
Campagne mondiale pour l'abolition universelle de la peine de mort
Evènement au Quai d'Orsay : "Pour l'abolition universelle de la peine de mort" (9 octobre 2012)

La France s'engage dans une campagne pour l'abolition universelle de la peine de mort, plaçant les droits de l'Homme au cœur des ambitions de son action extérieure.
Après avoir réuni plus de 50 pays lors de l'Assemblée générale des Nations unies, Laurent Fabius convie au Quai d'Orsay les acteurs et les défenseurs de l'abolition, en lever de rideau de la Journée mondiale contre la peine de mort.

Pour la première fois, cet évènement rassemblera à Paris, avec les présidents et représentants de grandes ONG, les intellectuels et de nombreux étudiants, des avocats de condamnés à mort venus du monde entier (Japon, Iran, Etats-Unis, Chine Kenya, Mongolie).

Programme
- Un message enregistré pour l'occasion par Ban Ki-Moon, Secrétaire général des Nations unies, sera diffusé.
- A 18h, trois forums seront organisés dans les salons de l'Hôtel du ministre : ils réuniront des ONG françaises et internationales, les avocats des condamnés à mort ainsi que des diplomates agissant sur le terrain et dans les enceintes internationales.
- A 19h, Laurent Fabius prononcera un discours présentant le combat de la France pour l'abolition universelle.
- Une lecture de textes d'Albert Camus par le dramaturge Olivier Py précédera l'intervention de Robert Badinter, qui conclura cette soirée.

Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, a décidé de faire de l'abolition de la peine de mort une priorité de son action ; outre cette journée, ce sont l'ensemble de nos ambassades, de nos consulats et instituts culturels qui sont mobilisés partout dans le monde.
Partager…

Données techniques

ID6472
Type de document (code)communique
Titre[position de la France] Campagne pour l'abolition de la peine de mort - Evènement au Quai d'Orsay : "Pour l'abolition universelle de la peine de mort" (9 octobre 2012)
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication5 octobre 2012
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielleFrance
Documents parentsLa France s'engage dans une campagne pour l'abolition universelle de la peine de mort, [position de la France] Irak- Exécution de six condamnés a mort
OrganisationsOrganisation des Nations Unies, Assemblée Générale de l'ONU, Ministère des Affaires Etrangères français (auteur), Secrétaire général des Nations Unies
Condamnés
Mots-clefscampagne contre la peine de mort + journée mondiale contre la peine de mort + manifestation
ZonegéosFrance + Monde