Plan du site

Déclaration de la Haute Représentante Catherine Ashton sur les exécutions prévues dans le Dakota du Sud

A 445/12
communiqué de presse du 9 octobre 2012 - Union européenne
Thèmes :
Donald Moeller Eric Robert
Bruxelles, le 9 octobre 2012

Catherine Ashton, Haute Représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission, a fait ce jour la déclaration suivante :

"Je tiens à exprimer la préoccupation que m'inspirent les informations selon lesquelles les autorités de l'État américain du Dakota du Sud ont l'intention de procéder à deux exécutions, à savoir à l'exécution de M. Éric Robert le 14 octobre et à celle de M. Donald Moeller le 28 octobre 2012.

Je constate qu'il n'y a pas eu d'exécutions dans cet État depuis 2007. J'engage donc les autorités compétentes et le gouverneur de l'État du Dakota du Sud à maintenir le moratoire de fait qui existe et à accorder la clémence aux deux détenus.

Je mesure la gravité des crimes commis et je tiens à exprimer ma compassion aux familles et aux amis des victimes, mais je ne pense pas que leur peine sera atténuée par la mort de M. Robert et de M. Moeller."
Partager…

Données techniques

ID6484
Type de document (code)communique
TitreDéclaration de la Haute Représentante Catherine Ashton sur les exécutions prévues dans le Dakota du Sud
Description(non défini)
RéférenceA 445/12
Date de publication9 octobre 2012
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsDeux exécutions au Dakota du Sud et au Texas: tous deux demandaient à mourir, Un Américain qui réclamait son exécution a été mis à mort, Reprise des exécutions dans le Dakota du Sud, aux Etats-Unis, plus de cinq ans après la précédente exécution
OrganisationsUnion européenne (auteur)
CondamnésDonald Moeller, Eric Robert
Mots-clefsréactions internationales
ZonegéosDakota du sud + Etats-Unis