Plan du site

Visite de travail à Berne du ministre des affaires étrangères de la Mongolie

communiqué de presse du 12 octobre 2012 - Département fédéral des affaires étrangères - Suisse - Suisse
Pays :
Berne, 25.10.2012 - Le conseiller fédéral Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a reçu le ministre des affaires étrangères de la Mongolie, Luvsanvandan Bold, le 25 octobre 2012 à Berne à l'occasion d'une visite officielle de travail. Les entretiens ont porté sur les relations bilatérales et en particulier l'engagement de la DDC dans ce pays. Différentes questions multilatérales ont également été évoquées.

La Suisse et la Mongolie entretiennent des relations amicales depuis 48 ans, a relevé le conseiller fédéral en accueillant son hôte. La Suisse a été parmi les premiers partenaires commerciaux non socialistes de ce pays d'Asie.

Au cours des entretiens officiels, M. Burkhalter a évoqué l'engagement de la Direction du développement et de la coopération (DDC) dans ce pays. La DDC a ouvert un bureau de coordination à Oulan-Bator, la capitale, en 2004. Dans le cadre de la coopération internationale 2013-2016, approuvée par le Parlement, la DDC a inscrit la Mongolie dans la liste des dix pays et régions prioritaires et fera passer son enveloppe annuelle pour ce pays de CHF 13 millions à quelque 18 millions. La Suisse continue à s'engager en particulier dans les domaines de l'environnement et des ressources naturelles, de la formation professionnelle ainsi que de la gouvernance afin de soutenir les réformes politiques actuelles visant à fortifier les institutions démocratiques et à accompagner l'essor économique en Mongolie.

Au niveau multilatéral, MM. Burkhalter et Bold ont notamment parlé de la coopération entre la Suisse et la Mongolie au sein des institutions onusiennes. En outre, la candidature de la Mongolie à l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), que la Suisse soutient, a été évoquée. Le chef du DFAE a rappelé que la Suisse assurera la présidence de l'OSCE en 2014.

Toujours au niveau multilatéral, le travail du Conseil des droits de l'Homme a été évoqué par les deux responsables. Le conseiller fédéral Burkhalter a salué la ratification par la Mongolie – en janvier 2012 – du Deuxième protocole additionnel relatif au Pacte international des droits civils et politiques, un engagement qui représente un pas important vers le processus d'abolition de la peine de mort. La Suisse entend soutenir et encourager la Mongolie en vue d'abolir complètement la peine capitale dans sa législation nationale, a assuré M. Burkhalter.
Partager…

Données techniques

ID6522
Type de document (code)communique
TitreVisite de travail à Berne du ministre des affaires étrangères de la Mongolie
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication12 octobre 2012
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielleSuisse
Documents parents
OrganisationsDépartement fédéral des affaires étrangères - Suisse (auteur)
Condamnés
Mots-clefsabolition + législation + réactions internationales
ZonegéosMongolie + Suisse