Plan du site

La Californie rejette l'abolition de la peine de mort

dépêche de presse du 7 novembre 2012 - Agence mondiale d'information - AFP
peine de mort / Californie
LOS ANGELES - La Californie a rejeté mardi par voie référendaire l'abolition de la peine de mort, ont annoncé les autorités après le dépouillement de près de trois quarts des bulletins.

Le non l'a emporté avec près de 54% des suffrages, selon le ministère de l'intérieur californien.

Le texte prévoyait le remplacement de la peine capitale par la réclusion à perpétuité, sans possibilité de libération anticipée.

La peine de mort avait été brièvement abolie en Californie en 1972, après que la Cour surprême de l'Etat eut considéré qu'elle était anticonstitutionnelle -- permettant notamment au gourou psychopathe Charles Manson et à sa famille de voir leurs condamnations à mort commuées en peines de prison à vie. Mais la peine capitale avait été rétablie deux ans plus tard.

Treize personnes ont été exécutées depuis le rétablissement de la peine capitale. Au 1er avril 2012, 724 personnes attendaient dans le couloir de la mort en Californie -- le plus peuplé des Etats-Unis, devant la Floride (407).

La dernière exécution remonte à janvier 2006. Elle avait provoqué un tollé: le condamné, Clarence Ray Allen, était âgé de 76 ans, aveugle, partiellement sourd, cardiaque et en chaise roulante.

Dix-sept des 50 Etats américains ont aboli la peine de mort, les derniers en date étant l'Illinois (nord), le New Jersey (est), le Nouveau Mexique (sud-ouest) New York (nord-est), et le Connecticut (nord-est).

Pas moins de 172 référendums étaient proposés au vote des électeurs américains mardi, en même temps que l'élection présidentielle, remportée par Barack Obama.
Partager…