Plan du site

"L'Innocence des musulmans": les auteurs condamnés à mort en Egypte

dépêche de presse du 28 novembre 2012 - Ria Novosti
Pays :
LE CAIRE, 28 novembre - RIA Novosti

Le tribunal pénal du Caire a condamné à mort six chrétiens coptes et le pasteur américain Terry Jones, accusés d'être impliqués dans la réalisation et la diffusion du film anti-islam l'"Innocence des musulmans", a déclaré mercredi aux journalistes un porte-parole de la justice égyptienne.

Tous les accusés se trouvant à l'extérieur du pays, la condamnation a été prononcée par contumace. Comme toute autre décision de justice relative à la peine capitale, elle sera soumise à l'examen du mufti suprême d'Egypte. La sentence finale sera prononcée le 29 janvier 2013.

Tourné aux Etats-Unis, le film controversé "L'Innocence des musulmans" a suscité une vague de violences meurtrières dans le monde islamique. Les protestations les plus importantes ont eu lieu en Egypte et au Yémen ainsi qu'au Soudan, en Tunisie, au Pakistan et au Bangladesh. Des manifestants ont attaqué la mission diplomatique américaine à Benghazi (Libye), tuant quatre personnes, dont l'ambassadeur. Le film a été interdit de diffusion dans plusieurs pays, dont la Russie.

Six chrétiens coptes originaires d'Egypte étant impliqués dans le tournage du film, le parquet général égyptien les a accusés fin septembre de "mépris envers la religion islamique, profanation du nom du prophète Mahomet, humiliation des musulmans et alimentation de conflits interconfessionnels en Egypte".
Partager…

Données techniques

ID6570
Type de document (code)depeche
Titre"L'Innocence des musulmans": les auteurs condamnés à mort en Egypte
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication28 novembre 2012
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsRia Novosti (auteur)
Condamnés
Mots-clefscondamnation à mort + contumace + ressortissant étranger
ZonegéosEgypte + Etats-Unis