Plan du site

Afghanistan : rejet de l'appel du tueur de cinq soldats français

dépêche de presse du 19 novembre 2012 - Agence mondiale d'information - AFP
La justice afghane a confirmé en appel la condamnation à mort du militaire qui avait tué cinq soldats français le 20 janvier dernier dans une base de Kapisa, au nord-est de Kaboul, a annoncé lundi le ministère afghan de la Défense. Ces meurtres avaient poussé le président français de l'époque Nicolas Sarkozy à anticiper d'un an, à 2013, le retrait d'Afghanistan des troupes françaises combattantes, que son successeur François Hollande a ensuite avancé à fin 2012.

Seule la haute cour militaire afghane, automatiquement saisie de l'affaire après le rejet de cet appel, ou une grâce du président Hamid Karzaï pourra désormais éviter la peine capitale à Abdul Sabor, 21 ans au moment des faits. Condamné à mort en juillet par un tribunal militaire, Sabor avait fait appel, et a comparu samedi. «La cour d'appel militaire a confirmé la décision du tribunal de première instance et rejeté son appel», a annoncé lundi à l'AFP le porte-parole du ministère de la Défense, le général Zahir Azimi.

Le 20 janvier, Abdul Sabor avait ouvert le feu sur un groupe de formateurs français qui faisaient un footing, sans arme ni protection, en tuant quatre sur le coup et en blessant quinze. Un cinquième soldat était mort de ses blessures dans les semaines suivantes, portant le bilan à cinq morts et 14 blessés.

L'incident avait provoqué la colère de Nicolas Sarkozy, qui l'avait qualifié d'«inacceptable» avant d'annoncer quelques jours plus tard le retrait anticipé des troupes françaises combattantes pour la fin 2013 au lieu de la fin 2014 pour la force de l'Otan, sous la bannière de laquelle sont déployés les Français. François Hollande a depuis lors avancé cette date à la fin 2012. Il reste aujourd'hui quelque 2 000 soldats français en Afghanistan (contre plus de 3 500 en début d'année), dont 500 «forces combattantes» qui doivent toutes être rapatriées avant la fin de l'année. Le reste des hommes (formateurs et logisticiens notamment) et du matériel doit l'être courant 2013.

Le meurtre des cinq Français constituait la première de ces attaques contre les troupes de l'Otan, dont les français font partie, commises par des militaires et policiers afghans, en 2012. Elles se sont depuis multipliées : à ce jour, 61 soldats occidentaux, la plupart américains, en sont morts cette année. Parmi les auteurs de ces attaques, dont beaucoup ont été tués leur forfait à peine commis, Abdul Sabor est à ce jour le seul à avoir été condamné à mort.
Partager…