Plan du site

Déclaration de la Haute Représentante Catherine Ashton sur l'exécution intervenue en Inde

A 532/12
communiqué de presse du 22 novembre 2012 - Union européenne
Pays :
Bruxelles, le 22 novembre 2012

La Haute Représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission, Catherine Ashton, a fait ce jour la déclaration suivante:

"Je suis très préoccupée par l'exécution qui a eu lieu tôt hier matin à Pune, dans l'État du Maharashtra. Indépendamment du fond de l'affaire, je regrette profondément cette violation du moratoire de fait sur la peine de mort, observé depuis 2004 par l'Inde, qui va à l'encontre de la tendance abolitionniste constatée dans le monde. Nous sommes conscients que des meurtres effroyables ont été commis et sont au cœur de cette affaire et nous n'ignorons pas la souffrance des victimes et de leurs familles. Toutefois, à mes yeux, rien ne saurait justifier la peine de mort. Cette exécution intervient, qui plus est, deux jours après l'adoption, au sein de la troisième commission des Nations unies, de la résolution relative au moratoire sur l'application de la peine de mort, qui a recueilli un nombre sans précédent de voix favorables.

L'Union européenne est opposée à la peine de mort dans tous les cas et quelles que soient les circonstances. Je lance un appel aux autorités indiennes pour qu'elles rétablissent le moratoire sur les exécutions, premier pas vers l'abolition définitive de la peine capitale."
Partager…

Données techniques

ID6584
Type de document (code)communique
TitreDéclaration de la Haute Représentante Catherine Ashton sur l'exécution intervenue en Inde
Description(non défini)
RéférenceA 532/12
Date de publication22 novembre 2012
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsReprise d'exécution en Inde, avec l'exécution d'un ressortissant pakistanais condamné à mort pour terrorisme
OrganisationsUnion européenne (auteur)
Condamnés
Mots-clefsexécution + réactions internationales + reprise d'exécution
ZonegéosInde