Plan du site

Chine: trois pirates de l'air condamnés à mort

dépêche de presse du 11 décembre 2012 - Xinhua
Pays :
Thème :
URUMQI, 11 décembre (Xinhua) -- Trois personnes ont été condamnées à mort, et une autre à perpétuité, mardi par un tribunal de la région autonome ouïgoure du Xinjiang (nord-ouest) pour avoir tenté de détourner un avion en juin.

Le Tribunal populaire intermédiaire de la préfecture de Hotan a statué en première instance que ces personnes étaient coupables d'avoir organisé et dirigé un groupe terroriste, ou d'avoir pris part à des activités au sein de ce groupe, ainsi que d'avoir détourné l'avion et tenté de faire exploser l'appareil.

Musa Yvsup et Arxidikali Yimin, qui dirigeaient un groupe terroriste et avaient planifié le détournement, ainsi qu'Eyumer Yimin, membre important du complot, ont été condamnés à la peine capitale, selon un communiqué du tribunal.

Alem Musa, qui a joué un rôle secondaire dans le détournement de l'avion, plaidé coupable et fait preuve d'un bon comportement après son arrestation, a été condamné à une peine de prison à perpétuité.

Tous les accusés ont avoué leurs crimes devant le tribunal.

Le 29 juin, six personnes ont tenté de détourner, avec des béquilles en métal transformées en armes et des explosifs déguisés, le vol GS7554 de la compagnie aérienne Tianjin Airlines après le décollage de l'avion depuis l'aéroport de Hotan. Ce dernier se trouvait alors à 1.400 km de sa destination, Urumqi, capitale du Xinjiang.

Elles ont été arrêtées par l'équipage et les passagers, alors qu'elles tentaient de déclencher les engins explosifs. Deux d'entre elles ont été blessées dans la lutte et sont mortes à l'hôpital.

Vingt-quatre membres d'équipage et passagers ont été blessés dans cet incident qui a causé des pertes économiques directes de 28,58 millions de yuans (4,58 millions de dollars).

Le tribunal a découvert que le groupe avait été influencé par des extrémistes religieux et des terroristes entre octobre 2011 et février 2012 et qu'il avait préparé cet acte entre la mi-mai et juin.
Partager…

Données techniques

ID6594
Type de document (code)depeche
TitreChine: trois pirates de l'air condamnés à mort
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication11 décembre 2012
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsXinhua (auteur)
Condamnés
Mots-clefscondamnation à mort + terrorisme
ZonegéosChine