Plan du site

L'Assemblée générale de l'ONU en faveur d'un moratoire sur la peine capitale

dépêche de presse du 20 décembre 2012 - Agence mondiale d'information - AFP
L'Assemblée générale de l'ONU a adopté jeudi par un vote massif une résolution appelant à un moratoire sur l'application de la peine de mort dans le monde.

Ce vote intervient tous les deux ans. Cette année, cette résolution non contraignante a recueilli 111 voix pour, un nombre record, 41 contre et 34 abstentions. Le précédent vote en 2010 avait recueilli 107 voix pour.

Les pays européens ont fait pression en faveur de la résolution tandis que les Etats-unis, la Chine, le Japon, l'Inde, l'Iran, la Corée du Nord et l'Arabie saoudite, entre autres, ont voté contre.

Selon l'ambassadeur norvégien à l'ONU Geir Pedersen, le nombre record de partisans du moratoire cette année montre que "ce n'est plus un mouvement dominé par les Occidentaux mais une campagne mondiale". Ce vote "envoie un message très fort à la communauté internationale", a-t-il affirmé.

Sur les 193 pays membres de l'ONU, environ 150 pays appliquent au moins un moratoire sur la peine de mort ou l'ont abolie, et 21 seulement ont annoncé des exécutions en 2011. La Chine exécute chaque année des milliers de condamnés et l'Iran a mis à mort 650 personnes en 2011, selon l'ONU.
Partager…

Données techniques

ID6607
Type de document (code)depeche
TitreL'Assemblée générale de l'ONU en faveur d'un moratoire sur la peine capitale
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication20 décembre 2012
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsL'Assemblée générale de l'ONU adopte une quatrième résolution pour l'établissement d'un moratoire sur la peine de mort
OrganisationsOrganisation des Nations Unies, Agence mondiale d'information - AFP (auteur), Assemblée Générale de l'ONU
Condamnés
Mots-clefsmoratoire + résolution
ZonegéosMonde