Plan du site

Les tribunaux chinois achètent des chambres d'exécutions mobiles

dépêche de presse du 18 décembre 2003 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
La Cour suprême chinoise recommande aux tribunaux du pays de s'équiper de camionnettes spécialement aménagées en chambre d'exécution.
La Haute Cour de la province du Liaoning (nord-est) a récemment dépensé 400.000 yuans (48.300 dollars) pour l'achat d'un tel véhicule, a rapporté de son côté le journal Xin Jing Bao.

"Une telle camionnette a été achetée récemment", a confirmé une responsable de la section policière de la Haute Cour. Cette section est notamment chargée d'organiser les exécutions des condamnés à mort.

"Ces véhicules sont achetés par plusieurs provinces sur recommandation de la Cour suprême. Alors que les grandes villes disposent des terrains d'exécution fixes, les peines de mort sont difficiles à appliquer dans les petites villes, c'est pourquoi il faut des chambres d'exécution mobiles", a-t-elle expliqué.

La responsable a précisé qu'il s'agissait de camionnettes de marque Iveco produites à Nankin (est) spécialement aménagées.

En mars, le magazine Beijing Today avait déjà rapporté la fabrication en Chine d'une camionnette spécialement conçue pour pratiquer les exécutions par injection létale, qui remplacent de plus en plus la tradtionnelle balle dans la nuque.

Dix-sept tribunaux intermédiaires de la province du Yunnan (sud-ouest) en étaient équipés, selon cette publication.

La Chine, de loin le pays du monde qui utilise le plus la peine capitale, ne publie pas de statistiques sur les condamnations à mort ni sur les exécutions, considérées comme des secrets d'Etat.

Amnesty International avait dénombré 1.060 exécutions l'an dernier tout en estimant que le véritable chiffre est beaucoup plus élevé. L'association internationale contre la peine de mort "Hands off Cain" en avait pour sa part relevé plus de 3.000.
Partager…

Données techniques

ID662
Type de document (code)depeche
TitreLes tribunaux chinois achètent des chambres d'exécutions mobiles
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication18 décembre 2003
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefsméthode d'exécution
ZonegéosChine