Plan du site

USA: un condamné à mort électrocuté

dépêche de presse du 17 janvier 2013 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
Robert Gleason
L'Etat de Virginie a procédé hier à l'exécution d'un condamné à mort qui avait étranglé deux de ses codétenus et avait demandé à mourir pour ne plus continuer à tuer. Robert Charles Gleason Jr., 42 ans, a été exécuté par électrocution, une technique qui n'avait plus été employée en Virginie depuis près de trois ans.

Gleason, qui est le premier condamné exécuté cette année aux Etats-Unis, a été prononcé mort à 21h08, a précisé un porte-parole de l'administration pénitentiaire.

L'homme qui avait été placé en isolement dans le couloir de la mort n'était plus responsable de ses actes et de ses paroles, a estimé son avocat qui a tenté de faire ajourner la sentence pour qu'il subisse une évaluation psychiatrique.

La Virginie est l'un des neuf Etats américains dans lesquels les condamnés ont le choix de leur moyen d'exécution, une injection létale ou la chaise électrique. En 2012, 43 exécutions ont été pratiquées dans les institutions pénitentiaires américaines, selon le Centre d'information sur la peine capitale.
Partager…

Données techniques

ID6635
Type de document (code)depeche
TitreUSA: un condamné à mort électrocuté
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication17 janvier 2013
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
CondamnésRobert Gleason
Mots-clefsexécution + méthode d'exécution
ZonegéosEtats-Unis + Virginie