Plan du site

Déclaration du porte-parole de la Haute Représentante sur l'exécution d'un mineur présumé délinquant au Yémen

A 124/13
communiqué de presse du 9 mars 2013 - Union européenne
Pays :
Thème :
Le porte-parole de Catherine Ashton, Haute Représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission, a fait ce jour la déclaration suivante:

"La Haute Représentante déplore vivement l'exécution, aujourd'hui au Yémen, d'Abdel Karim Muhamed Haza'a. Conjointement avec des partenaires internationaux, l'Union européenne avait appelé à la suspension de cette condamnation à mort afin que davantage d'informations puissent être recueilles sur ce dossier, notamment en ce qui concerne l'âge du condamné.

Les traités internationaux auxquels le Yémen est partie, ainsi que le droit pénal de ce pays, interdisent expressément l'exécution de toute personne condamnée pour crime si elle est âgée de moins de dix-huit ans. La peine capitale entraîne la perte irréversible d'une vie humaine et ne devrait jamais être appliquée s'il reste un quelconque doute crédible quant à l'âge de la personne accusée.

L'UE est opposée à l'application de la peine capitale dans tous les cas et en toutes circonstances, et demande l'instauration d'un moratoire international, premier pas vers son abolition universelle. Vu le nombre de jeunes délinquants qui se trouvent actuellement dans le couloir de la mort au Yémen, la Haute Représentante exhorte le gouvernement yéménite à respecter les obligations qui lui incombent en vertu du droit international relatif aux droits de l'homme et à prendre au sérieux le dialogue mené avec la communauté internationale sur cette question."
Partager…

Données techniques

ID6754
Type de document (code)communique
TitreDéclaration du porte-parole de la Haute Représentante sur l'exécution d'un mineur présumé délinquant au Yémen
Description(non défini)
RéférenceA 124/13
Date de publication9 mars 2013
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsExécution au Yémen d'un condamné à mort a priori mineur au moment des faits
OrganisationsUnion européenne (auteur)
Condamnés
Mots-clefsexécution + mineur + réactions internationales
ZonegéosYémen