Plan du site

La Cour suprême indienne rend son dernier verdict sur les attentats de Bombay en 1993

dépêche de presse du 21 mars 2013 - Xinhua
Pays :
Thème :
NEW DELHI, 21 mars (Xinhua) -- La Cour suprême indienne a rendu jeudi son dernier verdict sur la série d'attentats à la bombe de Bombay en 1993 : la peine de mort prononcée à l'encontre de l'un de ses principaux auteurs a été maintenue, et l'acteur bollywoodien Sanjay Dutt doit retourner en prison. Cette décision intervient plus de 20 ans après la série d'explosions qui avait fait 257 morts et 713 blessés.

La peine de mort de Yakub Abdul Razak Memon a été maintenue, mais celles de 10 autres co-accusés ont été transformées en peines de prison à vie. Sanjay Dutt ne passera que cinq années en prison au lieu de six, et les peines de prison à vie pour 16 des 18 autres prévenus ont été maintenues. Toutes les sentences initiales avaient été prononcées par une cour spéciale anti-terrorisme en 2006.

L'acteur bollywoodien quinquagénaire avait été remis en liberté sous caution en 2007, après avoir fait appel. Il avait été jugé par la cour anti-terrorisme pour avoir acheté des armes aux auteurs des attentats. La Cour suprême lui a demandé de se rendre aux autorités sous quatre semaines pour purger le reste de sa peine.

La Cour suprême a clairement pointé du doigt le rôle du Pakistan dans les coulisses des attentats, et plus particulièrement leur organisation par le parrain du crime organisé indien Dawood Ibrahim avec l'aide de tiers au Pakistan et des services de renseignements militaires du Pakistan (ISI).

Les attentats du 12 mars 1993 à Bombay sont les plus dévastateurs de l'histoire du pays. Ils regroupaient une série coordonnée d'attentats à la bombe, 13 au total, dans la capitale financière indienne.
Partager…

Données techniques

ID6781
Type de document (code)depeche
TitreLa Cour suprême indienne rend son dernier verdict sur les attentats de Bombay en 1993
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication21 mars 2013
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsNouvelle exécution en Inde, pour les attentats de Bombay de 1993
OrganisationsXinhua (auteur)
Condamnés
Mots-clefscommutation de peine + condamnation à mort + terrorisme
ZonegéosInde