Plan du site

Clôture à Genève de la 22ème session du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU

dépêche de presse du 22 mars 2013 - Xinhua
GENEVE, 22 mars (Xinhua) -- La 22ème session du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU, ouverte le 25 février, a pris fin vendredi à Genève, après avoir adopté 35 résolutions, deux décisions et deux déclarations du président.

Parmi ces 35 résolutions adoptées, 15 ont fait l'objet d'un vote.

A l'issue de cette session, le conseil a créé une commission chargée d'enquêter sur la situation des droits de l'Homme en République populaire démocratique de Corée, en vue d'en établir pleinement la responsabilité; le mandat du rapporteur spécial, qui sera membre la commission, a été prolongé d'un an. Le conseil a aussi nommé un nouvel expert indépendant sur la situation des droits de l'Homme au Mali.

Ont été également prorogés les mandats de la Commission internationale indépendante d'enquête sur la Syrie ainsi que des rapporteurs spéciaux sur la situation des droits de l'Homme au Myanmar et en Iran, de même que des rapporteurs spéciaux sur le droit à l'alimentation, sur la protection des droits de l'Homme dans la lutte antiterroriste et sur la liberté de religion ou de conviction, et de l'expert indépendant sur la situation des droits de l'Homme en Haïti.

Le conseil a décidé qu'il examinerait la question du renforcement de la coopération internationale dans le domaine des droits de l'Homme lors de sa session de juin 2013. Il a également décidé que son prochain débat annuel sur les droits des personnes handicapées se déroulerait à sa session de mars 2014.

Le conseil a par ailleurs décidé de la tenue de trois réunions- débats au cours de ses prochaines sessions: sur la contribution des parlements aux travaux du conseil et à l'examen périodique universel, en juin 2013; sur les droits de l'Homme des enfants dont les parents sont condamnés à la peine de mort ou ont été exécutés, en septembre 2013; et sur la question de la peine de mort, en mars 2014. Il organisera, également en mars 2014, une réunion-débat de haut niveau consacrée au 65ème anniversaire de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide.

La 23ème session ordinaire du Conseil des droits de l'Homme aura lieu du 27 mai au 14 juin 2013 à Genève.
Partager…

Données techniques

ID6782
Type de document (code)depeche
TitreClôture à Genève de la 22ème session du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication22 mars 2013
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsLe Conseil des droits de l'homme de l'ONU organise une réunion sur le sort des enfants de condamnés à mort, Une résolution du Conseil des droits de l'homme de l'ONU appelle à un débat sur le sort des enfants dont les parents sont condamnés à mort
OrganisationsOrganisation des Nations Unies, Conseil des droits de l'homme, Xinhua (auteur)
Condamnés
Mots-clefsenfants de condamnés à mort
ZonegéosMonde