Plan du site

Exécution d'Alexander Williams : appel à la clémence du Secrétaire Général du Conseil de l'Europe

communiqué de presse du 15 février 2002 - Conseil de l'Europe
Pays :
Thème :
Strasbourg, 15.02.2002 - Le Secrétaire Général du Conseil de l'Europe Walter Schwimmer a lancé un appel à la clémence pour Alexander Williams dont l'exécution est prévue le mercredi 20 février dans l'Etat de Géorgie aux Etats-Unis.

Dans une lettre adressée à Walter S. Ray Président du Comité des grâces et libérations conditionnelles de Géorgie, Walter Schwimmer lui demande de faire usage de son pouvoir pour empêcher l'exécution.

" Le Conseil de l'Europe et ses 43 Etats membres sont opposés à la peine de mort qui n'a pas sa place dans une démocratie civilisée " déclare notamment Walter Schwimmer qui précise que " les Etats-Unis, en tant qu'Etat observateur de l'Organisation, doivent partager les mêmes valeurs et principes fondamentaux ".

" Le cas d'Alexander Williams est d'autant plus affligeant que le crime aurait été perpétré alors que le condamné était encore mineur et qu'il est atteint d'une maladie mentale " a poursuivi M. Schwimmer. " J'en appelle à vous au nom de la dignité humaine pour que vous renonciez à cette exécution. "
Partager…

Données techniques

ID68
Type de document (code)communique
TitreExécution d'Alexander Williams : appel à la clémence du Secrétaire Général du Conseil de l'Europe
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication15 février 2002
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsConseil de l'Europe (auteur)
Condamnés
Mots-clefsdéficient + mineur
ZonegéosEtats-Unis