Plan du site

Exécution pour le meurtre d'une fillette

dépêche de presse du 11 avril 2013 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
Larry Eugene Mann
Au lendemain de l'exécution d'un Noir américain au Texas, un autre condamné s'est fait prendre la vie mercredi soir, en Floride. Cela pour l'enlèvement et le meurtre, 32 ans plus tôt, d'une fillette de 10 ans, a-t-on appris auprès des autorités pénitentiaires de cet Etat du sud-est des Etats-Unis.

Larry Mann, 59 ans, a été déclaré mort par injection létale à 19h10 locales (23h10 GMT), a indiqué une porte-parole dans un communiqué.

Il avait été reconnu coupable de l'enlèvement de la fillette, Elisa Nelson, qui se rendait à l'école en vélo le 4 novembre 1980, puis de son meurtre d'un coup de tuyau en ciment sur le crâne et de lacérations au cou. L'enfant n'avait pas été violée mais Larry Mann, qui avait 27 ans au moment des faits, était connu des services de police pour des agressions à caractère pédophile.

Les multiples appels du condamné avaient permis d'obtenir de nouvelles audiences qui ont toutes confirmé la peine de mort, ainsi que plusieurs reports de l'exécution.

Dans une déclaration publiée après l'exécution, le frère de la victime Jeffrey Nelson a dénoncé «les failles d'un système judiciaire qui prend 32 ans pour punir un pédophile qui a confessé l'enlèvement et le meurtre d'une fillette de 10 ans». «Il n'y a pas de gagnant ici. Sa mort ne ramènera pas Elisa ni ne mettra fin à notre douleur, mais nous ne serons plus torturés par les disputes judiciaires sans fin de ses avocats», a-t-il écrit.

Larry Mann est le premier homme de l'année exécuté en Floride, où aucune autre exécution n'est à ce jour prévue en 2013. C'est le septième de l'année aux Etats-Unis, selon le Centre d'information sur la peine capitale (DPIC).
Partager…

Données techniques

ID6801
Type de document (code)depeche
TitreExécution pour le meurtre d'une fillette
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication11 avril 2013
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
CondamnésLarry Eugene Mann
Mots-clefsexécution
ZonegéosEtats-Unis + Floride