Plan du site

[position de la France] 5e Congrès mondial contre la peine de mort (Madrid, du 12 au 15 juin 2013)

communiqué de presse du 30 mai 2013 - Ministère des Affaires Etrangères français - France
Pays :
Ensemble contre la peine de mort, l'une des principales associations francophones en matière de lutte pour l'abolition universelle de la peine de mort, organise à Madrid du 12 au 15 juin 2013 le 5e Congrès mondial contre la peine de mort à l'invitation du gouvernement espagnol et sous le parrainage des gouvernements norvégien, suisse et français.

Deux sessions plénières, onze tables rondes et huit ateliers se succéderont pendant deux jours de débat.

Pour sa 5e édition, le Congrès mondial s'inscrira toujours plus fortement dans une stratégie politique internationale en faisant travailler de concert États, organisations internationales et société civile. Un groupe de soutien à la mobilisation politique ou "Core group", composé de membres des gouvernements de tous les continents et de la Commission internationale contre la peine de mort, garantira à l'événement une représentation politique de haut niveau.

Le 5e Congrès mondial contre la peine de mort sera aussi fortement tourné vers le monde arabe et africain. Cet objectif s'inscrit dans les perspectives de changements nées du "printemps arabe" et dans la situation géopolitique de l'Espagne, au coeur de la zone euroméditerranéenne.

Un premier Congrès régional sur la peine de mort, à Rabat, au Maroc, en octobre 2012, a mobilisé l'ensemble des acteurs politiques, de la société civile (notamment les différentes Coalitions nationales existantes ou naissantes) et médiatiques de la région.

Durant trois jours, le Congrès mondial réunit société civile internationale, politiques, juristes, pour élaborer les stratégies abolitionnistes des années à venir à l'échelle nationale, régionale et internationale et dire et redire à la planète la nécessité de l'abolition universelle pour un monde de progrès et de justice.

1 150 personnes en provenance de plus de 90 pays des cinq continents sont attendues à Madrid pour le 5e Congrès mondial contre la peine de mort. Parmi elles, de nombreuses personnalités politiques et culturelles, véritables porte-paroles de l'abolition auprès des journalistes du monde entier.

Retrouvez sur le site dédié au congrès des informations pratiques ainsi que le programme des débats. Suivez également l'actualité du 5e Congrès mondial contre la peine de mort sur la page Facebook et sur le compte Twitter.
Partager…