Plan du site

Arabie saoudite : un Canadien condamné à la peine de mort est libéré

dépêche de presse du 28 mai 2013 - Presse Canadienne
Un jeune Canadien qui avait été condamné à la peine de mort en Arabie saoudite a été discrètement libéré de prison, après presque six ans derrière les barreaux.

Des documents obtenus par La Presse Canadienne indiquent que Mohamed Kohail a été libéré en décembre dernier.

Les documents du ministère des Affaires étrangères, obtenus en vertu de la Loi d'accès à l'information, sont censurés et ne précisent pas dans quelles circonstances M. Kohail a été libéré.

L'histoire de Mohamed Kohail avait défrayé la manchette en 2008. Le Montréalais d'origine avait été condamné à la peine capitale pour son rôle présumé lors d'une bagarre dans une cour d'école qui avait fait un mort en 2005.

Le jeune homme, âgé de 22 ans à l'époque, et un ami jordanien devaient tous deux avoir la tête tranchée avec un sabre pour leur implication dans le décès d'un jeune de 19 ans. La bagarre avait commencé par des insultes proférées à l'endroit d'une jeune femme par Sultan, le frère de Mohamed.

Les frères Kohail ont soutenu à plusieurs reprises qu'ils avaient agi en légitime défense et qu'ils n'étaient pas responsables des blessures fatales infligées durant la bagarre qui a impliqué des dizaines de jeunes.

La cause de Mohamed Kohail a franchi toutes les étapes du système judiciaire saoudien. Le plus haut tribunal du pays avait finalement cassé la condamnation à la peine de mort en 2010.

Sultan Kohail avait, pour sa part, été condamné à 200 coups de fouet et une année en prison pour avoir été complice du crime, avant que ce verdict ne soit annulé en appel.

Les deux frères sont toujours en Arabie saoudite, et sont dans l'incertitude en attendant l'évolution de leur statut juridique.

Au cours des derniers mois, la famille est demeurée discrète pour permettre au dossier de suivre son cours dans le système judiciaire saoudien. Elle a refusé de commenter les derniers développements.
Partager…

Données techniques

ID6847
Type de document (code)depeche
TitreArabie saoudite : un Canadien condamné à la peine de mort est libéré
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication28 mai 2013
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsPresse Canadienne (auteur)
Condamnés
Mots-clefsannulation de peine + ressortissant étranger
ZonegéosArabie Saoudite + Canada