Plan du site

USA : exécution en Oklahoma pour l'assassinat d'un couple de septuagénaires

dépêche de presse du 19 juin 2013 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
James Lewis DeRosa
Un Américain de 36 ans a été exécuté mardi soir en Oklahoma (sud) pour le meurtre d'un couple de septuagénaires pour lesquels il avait travaillé, a-t-on appris auprès des autorités pénitentiaires.

James DeRosa a été déclaré mort par injection létale à 18H07 locales (23H07 GMT), a indiqué un porte-parole des autorités pénitentiaires, Jerry Massie.
Il avait été reconnu coupable en 2001 de l'assassinat un an plus tôt d'un couple de septuagénaires dans le ranch desquels il avait brièvement travaillé, selon le ministère de la Justice de l'Oklahoma.

Il avait indiqué à ses amis que le couple, Curtis et Gloria Plummer, serait une cible facile pour un cambriolage. Deux complices l'avaient aidé dans cette entreprise, mais il avait lui-même poignardé et tailladé la gorge des deux personnes âgées. Les trois complices avaient ensuite quitté la scène avec 73 dollars en poche et le camion des victimes, selon la même source.
Ses complices avaient été condamnés à la prison à vie et à deux fois 25 ans de prison.

DeRosa avait épuisé tous ses appels, y compris devant la Cour suprême des Etats-Unis. Il n'a pas fait de déclaration sur la table d'exécution, selon le porte-parole.

C'est la seizième exécution cette année aux Etats-Unis, la deuxième en Oklahoma, qui en a programmé une autre le 25 juin, selon le Centre d'information sur la peine capitale (DPIC). Il s'agit de la 1.336e exécution dans le pays depuis le rétablissement de la peine capitale en 1976, dont 104 en Oklahoma.
Partager…

Données techniques

ID6863
Type de document (code)depeche
TitreUSA : exécution en Oklahoma pour l'assassinat d'un couple de septuagénaires
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication19 juin 2013
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
CondamnésJames Lewis DeRosa
Mots-clefsexécution
ZonegéosEtats-Unis + Oklahoma