Plan du site

Déclaration de la Présidence au nom de l'Union européenne concernant le moratoire sur la peine de mort au Kazakhstan

PESC/04/12 - 5409/04 (Presse 23)
communiqué de presse du 19 janvier 2004 - Union européenne
Pays :
Bruxelles, le 19 janvier, 2004
Déclaration de la Présidence au nom de l'Union européenne concernant le moratoire sur la peine de mort au Kazakhstan (publiée à Rome le 23 décembre 2003)

L'Union européenne se félicite de l'instauration par décret présidentiel, le 18 décembre 2003, d'un moratoire sur la peine de mort au Kazakhstan. L'UE note avec satisfaction que ce moratoire entre en vigueur immédiatement et sera applicable jusqu'à ce qu'une décision soit prise sur l'abolition définitive de la peine de mort au Kazakhstan.

L'UE estime que l'abolition de la peine de mort contribue au renforcement de la dignité humaine et au développement progressif des droits de l'homme. Elle réaffirme que son objectif est d'œuvrer en vue de l'abolition universelle de la peine de mort et considère que l'instauration de moratoires sur les exécutions constitue un pas important dans ce sens.

L'UE considère que la décision du président Nazarbayev représente un progrès fondamental dans la promotion des droits de l'homme au Kazakhstan et constitue une contribution importante à l'abolition universelle de la peine de mort. L'UE encourage le gouvernement du Kazakhstan à poursuivre sa coopération fort utile avec l'OSCE pour le développement démocratique de son pays.

Chypre, l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la République slovaque, la Slovénie et la République tchèque, pays adhérents, la Bulgarie, la Roumanie et la Turquie, pays associés, ainsi que l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège, pays de l'AELE membres de l'Espace économique européen, se rallient à la présente déclaration.
Partager…

Données techniques

ID689
Type de document (code)communique
TitreDéclaration de la Présidence au nom de l'Union européenne concernant le moratoire sur la peine de mort au Kazakhstan
Description(non défini)
RéférencePESC/04/12 - 5409/04 (Presse 23)
Date de publication19 janvier 2004
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsLe Kazakhstan décrète un moratoire sur les exécutions
OrganisationsUnion européenne (auteur)
Condamnés
Mots-clefsmoratoire
ZonegéosKazakhstan