Plan du site

Exécuter Vaughn Ross et Warren Hill est "un châtiment archaïque indéfendable", affirme la rapporteure de l'APCE

communiqué de presse du 18 juillet 2013 - Conseil de l'Europe
Pays :
Thème :
Marina Schuster (Allemagne, ADLE), rapporteure générale sur l'abolition de la peine de mort pour l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), a fait aujourd'hui la déclaration suivante au vu de l'exécution imminente de Vaughn Ross et de Warren Hill aux Etats Unis d'Amérique :

"Il est manifeste que les Etats qui procèdent encore à des exécutions capitales sont de plus en plus isolés dans le monde d'aujourd'hui. Un consensus se forme autour de l'abolition de la peine de mort, une tendance qu'il faut encourager. Nous exhortons donc fermement les autorités à ne pas mettre à mort Vaughn Ross et Warren Hill.

S'agissant tout particulièrement de M. Hill, nous sommes extrêmement préoccupés par le risque qu'une personne handicapée mentale soit exécutée. Un arrêt de 2002 de la Cour suprême des Etats Unis interdit l'exécution de personnes souffrant de troubles mentaux, cet acte étant une violation flagrante du huitième Amendement à la Constitution américaine.

Notre appel ne doit pas être perçu comme une ingérence extérieure. L'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe tout comme l'Assemblée générale des Nations Unies ont, à maintes reprises, appelé les Etats du monde entier à abolir la peine de mort. Les exécutions planifiées de M. Ross et de M. Hill entacheraient de manière impardonnable le bilan des droits de l'homme des Etats Unis, pays jouissant du statut d'observateur auprès du Conseil de l'Europe. Warren Hill, 52 ans, purgeait déjà une peine de prison à perpétuité pour le meurtre de sa compagne lorsqu'en 1990, il a tué à coups de gourdin un autre détenu. Suite à cet acte, il a été condamné à mort. Il sera exécuté vendredi".
Partager…

Données techniques

ID6922
Type de document (code)communique
TitreExécuter Vaughn Ross et Warren Hill est "un châtiment archaïque indéfendable", affirme la rapporteure de l'APCE
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication18 juillet 2013
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsNouveau sursis provisoire à l'exécution de Warren Hill, en Géorgie, aux Etats-Unis
OrganisationsConseil de l'Europe (auteur)
CondamnésWarren Lee Hill
Mots-clefsdéficient + réactions internationales
ZonegéosEtats-Unis + Géorgie