Plan du site

La rapporteure de l'APCE exhorte l'Etat de l'Ohio à commuer la peine de Billy Slagle en prison à vie sans libération conditionnelle

communiqué de presse du 31 juillet 2013 - Conseil de l'Europe
Pays :
Strasbourg, 31.07.2013 – Le Conseil de l'Europe réaffirme fermement son opposition en toutes circonstances à l'utilisation de la peine capitale. Nous exhortons donc l'Etat de l'Ohio à commuer la condamnation de Billy Slagle en détention à vie sans possibilité de libération conditionnelle", a déclaré aujourd'hui Marina Schuster (Allemagne, ADLE), rapporteure générale sur l'abolition de la peine de mort de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE).

"Le recours à la peine capitale aux Etats Unis est une expérience ratée, qui constitue une violation radicale du droit à la vie, lequel est prévu sans équivoque à l'article 3 de la Déclaration universelle des droits de l'homme, adoptée par les Etats-Unis en 1948. De plus, les exécutions réalisées dans les Etats observateurs du Conseil de l'Europe – y compris les Etats-Unis – représentent une violation des obligations qui leur incombent en vertu de la Résolution statutaire (93) 26 sur le statut d'observateur, par lequel ils se sont engagés à respecter les droits de l'homme", a-t-elle ajouté.

"Billy Slagle venait d'avoir 18 ans au moment du crime. La demande commune de grâce formulée récemment par les procureurs et les avocats de la défense montre bien que la peine de mort ne devrait pas être la façon de mettre fin à cette affaire. Il faudrait plutôt que l'Ohio rejoigne nos rangs pour s'attacher à obtenir l'abolition universelle de la peine de mort", a conclu Mme Schuster.
Partager…

Données techniques

ID6925
Type de document (code)communique
TitreLa rapporteure de l'APCE exhorte l'Etat de l'Ohio à commuer la peine de Billy Slagle en prison à vie sans libération conditionnelle
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication31 juillet 2013
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsConseil de l'Europe (auteur)
Condamnés
Mots-clefsdemande de grâce + réactions internationales
ZonegéosEtats-Unis + Ohio