Plan du site

Le tireur de Fort Hood est condamné à mort

dépêche de presse du 28 août 2013 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Etats-Unis
(Agence France-Presse) FORT HOOD - L'ex-psychiatre de l'armée américaine Nidal Hasan, vient d'être condamné à mort pour l'assassinat de 13 personnes en 2009 sur la base militaire de Fort Hood, au Texas, annonce l'Associated Press.

Les jurés militaires réunis en cour martiale sur cette même base de l'armée ont reconnu Nidal Hasan coupable des 45 chefs d'accusation pesant contre lui, la semaine dernière. Ils ont délibéré mercredi avant de prendre la décision de le condamner à la peine capitale.

Mais Nidal Hasan, assurant lui-même sa défense depuis le début du procès, le 6 août, n'a pas renoncé à la peine capitale, selon l'équipe d'avocats qui le défendait avant qu'il ne la récuse.

Tout au long du procès, l'accusé a refusé d'appeler des témoins, n'a contesté aucun des 89 témoins cités par l'accusation, n'a fourni aucun élément permettant de plaider des circonstances atténuantes et s'est contenté d'une seule déclaration au jury: «je suis le tireur».

«Je n'ai jamais vu ça. C'est sans précédent», a commenté Richard Rosen, un expert de la justice militaire à l'université Texas Tech.

Il s'agit du premier militaire à écoper de la peine de mort depuis 2005, quand l'ancien sergent Hasan Akbar avait été condamné pour avoir tué deux soldats lors d'une attaque à la grenade et à coups de feu au Koweït en 2003. Un appel pour troubles psychiatriques est toujours en cours.

Si Nidal Hasan est exécuté, ce sera la première exécution d'un militaire depuis 52 ans, selon le New York Times. Les exécutions de soldats aux États-Unis sont rares, car elles requièrent l'approbation du président.

Considéré comme un «loup solitaire» d'Al-Qaïda, Hasan a plusieurs fois reconnu avoir tué 12 militaires et 1 civil, et blessé des dizaines d'autres à Fort Hood le 5 novembre 2009 dans le but d'empêcher les soldats de participer à une guerre qu'il considère «illégale» en Afghanistan et en Irak.

Le procureur militaire Steven Henricks a affirmé que M. Hasan, qui devait être déployé en Afghanistan, pensait accomplir «son devoir de tuer (au nom du) djihad».
Partager…