Plan du site

Une condamnation à mort confirmée à New York, fait rarissime

dépêche de presse du 10 septembre 2013 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / New York
Louis Jones
(Agence France-Presse) New York - Un juge fédéral new-yorkais a formellement confirmé mardi la condamnation à mort d'un homme ayant tué deux policiers en 2003, une décision extrêmement rare dans l'État de New York où la peine capitale a été abolie en 2004.

Personne n'y a été exécuté depuis 1963.

Ronell Wilson, 31 ans, avait tué les policiers, Rodney Andrews et James Nemorin à bout portant dans une voiture à Staten Island en mars 2003. Les deux hommes travaillaient sous couverture et prétendaient vouloir acheter des armes illégales.

Wilson avait été une première fois condamné à mort en 2007, mais la condamnation avait été cassée en 2010 en appel, au motif que les procureurs avaient violé son droit constitutionnel à ne pas témoigner, en disant aux jurés que s'il avait eu le moindre remords, il l'aurait dit.

Wilson, qui est devenu en mars dernier père d'un petit garçon conçu avec une gardienne de prison --qui risque 15 ans de prison pour abus sexuel-- avait initialement été poursuivi par l'État de New York.

Mais la justice fédérale avait repris le dossier, quand la peine de mort avait été déclarée inconstitutionnelle en 2004 dans cet État où personne n'a été exécuté depuis 1963.

Et après la décision de la cour d'appel, les procureurs avaient de nouveau réclamé la peine de mort.

Dans le deuxième procès, tenu cette année, ses avocats ont tout fait pour essayer de lui éviter la peine capitale, avançant qu'il ignorait qu'il avait affaire à des policiers --la mort de policiers est plus lourdement punie-- et qu'il avait eu une enfance extrêmement difficile qui l'avait laissé émotionnellement perturbé.

Mais les jurés ont rejeté ces arguments. Et après cinq heures de délibérés, ils s'étaient prononcés pour la peine capitale le 24 juillet, une sentence que le juge a formellement confirmé mardi.

«Sa condamnation à mort met fin à une odyssée de 10 ans dans la poursuite implacable de la justice», a déclaré mardi la procureure fédérale de Brooklyn Loretta Lynch. Il doit être transféré dans le couloir de la mort fédéral à Terre Haute (Indiana).

Actuellement, 59 condamnés fédéraux se trouvent dans le couloir de la mort aux États-Unis, y compris Wilson. Le dernier prisonnier exécuté par l'État fédéral était Louis Jones en 2003.

Documents liés

Partager…