Plan du site

Trois personnes condamnées à la peine capitale pour une attaque terroriste au Xinjiang

dépêche de presse du 13 septembre 2013 - Xinhua
Pays :
Thème :
URUMQI, 13 septembre (Xinhua) -- Un tribunal de la région autonome ouïgoure du Xinjiang (nord-ouest) a condamné jeudi trois hommes à la peine capitale et un quatrième à une peine d'emprisonnement de 25 ans pour avoir perpétré une violente attaque terroriste qui a fait 24 morts le 26 juin dernier dans le district de Shanshan de la région.

Ahmatniyaz Sidiq a été reconnu coupable d'homicide, d'incendie volontaire et d'avoir appartenu et dirigé une organisation terroriste, et a été condamné à la peine de mort par le Tribunal populaire intermédiaire de la préfecture de Turpan, qui administre le district de Shanshan. Il a été également privé de ses droits politiques à vie.

Le tribunal a condamné Urayim Eli et Abdulla Esrapil à la peine capitale pour leur appartenance à une organisation terroriste et homicide.

Akram Usman a été condamné à une peine de 25 ans d'emprisonnement et a été privé de ses droits politiques pour une durée de cinq ans pour son appartenance à une organisation terroriste, homicide et incendie volontaire, a indiqué le tribunal.

Selon le tribunal, Akram Usman, Urayim Eli et Abdulla Esrapil se sont fréquemment réunis avec Eli Ahmatniyaz et plusieurs autres personnes dans le bourg de Lukqun du district de Shanshan de la préfecture de Turpan depuis avril pour s'engager dans des activités religieuses illégales.

Ils ont prêché et répandu l'extrémisme religieux, regardé des films incitant à la violence provenant d'organisations terroristes étrangères et lu des livres sur l'extrémisme religieux pour comploter des actes terroristes, a précisé le tribunal.

Eli Ahmatniya a rencontré Akram Usman et quatre autres personnes dans le bourg de Lukqun le 19 juin où ils ont planifié les attaques contre le poste de police local, le gouvernement et un marché.

Akram Usman et ses complices ont rassemblé 10.800 yuans (1765 dollars) et acheté de l'essence et 47 couteaux entre le 20 et le 25 juin, selon le tribunal.

Un groupe de 13 personnes, comprenant notamment Ahmatniyaz Sidiq, Urayim Eli, Abdulla Esrapil et Eli Ahmatniyaz, a lancé une violente attaque le matin du 26 juin après que Ahmatniyaz Sidiq eut décidé le 25 juin de perpétrer les attentats dès le lendemain.

L'enquête de police a déterminé que les multiples attaques à Shanshan étaient un acte criminel terroriste violent prémédité et organisé.

Les méthodes utilisées étaient impitoyables et l'incident a eu de graves conséquences, c'est pourquoi les auteurs doivent être sévèrement punis conformément à la loi, a déclaré le tribunal.

Les attaques ont fait 24 morts, dont deux policiers et 23 blessés. Elles ont également occasionné une perte économique directe de 2,13 millions de yuans.
Partager…

Données techniques

ID6963
Type de document (code)depeche
TitreTrois personnes condamnées à la peine capitale pour une attaque terroriste au Xinjiang
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication13 septembre 2013
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsXinhua (auteur)
Condamnés
Mots-clefscondamnation à mort + terrorisme
ZonegéosChine