Plan du site

Un membre de gang de trafic de drogue exécuté au Texas

dépêche de presse du 20 septembre 2013 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
Robert Garza
Robert Garza, 31 ans, a été exécuté jeudi soir au Texas (sud) pour le meurtre de quatre femmes, commis il y a 11 ans, juste avant d'avoir participé à un règlement de comptes sanglant entre gangs rivaux, a-t-on appris auprès des autorités pénitentiaires de l'Etat.

Cet homme d'origine hispanique, qui avait été condamné à mort avec trois autres membres de son gang de trafiquants de drogue, dit "des plastiqueurs des trois villes" (Tri-City Bombers, TCB), a été déclaré décédé par injection létale à 20h41 (00H41 GMT vendredi) à Huntsville, selon un porte-parole de la justice texane.
"Je veux remercier toute ma famille et tous mes amis pour leur soutien, je vous aime (...) Je sais que c'est dur pour vous tous", a déclaré Garza juste avant l'exécution, selon un communiqué du département de la justice du Texas.

Il avait été reconnu coupable du "massacre d'Edinburg" qui s'était soldé par la mort de six membres d'un gang rival en janvier 2003 dans la ville texane d'Edinburg, mais c'est en fait pour les meurtres, quatre mois plus tôt, à Donna, en septembre 2002, de quatre femmes hispaniques, qu'il avait écopé du châtiment suprême.

"Je n'étais pas là, je n'ai tué personne", a-t-il affirmé dans une interview récente avec la chaîne locale KRGV.com. Il avait été condamné à la peine capitale en décembre 2003 pour avoir participé à l'équipée qui avait abattu quatre immigrées, dans leur voiture, à leur retour du travail, car ils craignaient qu'elles ne témoignent contre l'un des leurs. D'après un document de l'accusation, le groupe les avait en fait tuées par erreur, ces femmes n'étant pas celles qu'ils ciblaient. 61 balles avaient été retrouvées sur les lieux.

Garza, qui avait épuisé tous ses appels jusque devant la Cour suprême des Etats-Unis, niait aussi sa participation au règlement de comptes d'Edinburg, pour lequel il avait été reconnu coupable mais dont la condamnation à la peine capitale avait été annulée par une cour d'appel du Texas, Garza étant déjà sous le coup d'une condamnation à mort. Des proches des victimes de ce massacre devaient cependant assister à son exécution.

Il s'agit de la 25e exécution aux Etats-Unis cette année, dont 12 au Texas, qui compte à lui seul plus du tiers des exécutions du pays.
Partager…

Données techniques

ID6989
Type de document (code)depeche
TitreUn membre de gang de trafic de drogue exécuté au Texas
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication20 septembre 2013
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
CondamnésRobert Garza
Mots-clefsexécution
ZonegéosEtats-Unis + Texas