Plan du site

Le Texas exécute son 13e détenu depuis le début de l'année

dépêche de presse du 26 septembre 2013 - Associated Press - AP
Pays :
Thème :
Arturo Diaz
(Associated Press) HUNTSVILLE, Texas
Un homme a été exécuté au Texas jeudi pour un homicide commis il y a 14 ans, lors duquel la victime avait été attachée avec des lacets de souliers et des bandelettes de draps, poignardé à 94 reprises et volé de 50 $.

La mise à mort d'Arturo Diaz, 37 ans, a été exécutée après que la Cour suprême des États-Unis eut rejeté la dernière tentative de bloquer l'injection létale. Il s'agissait de la 13e exécution à être menée cette année au Texas, l'État américain où le plus grand nombre de peines capitales sont exécutées au pays.

Arturo Diaz a souri et envoyé un baiser à plusieurs témoins qui le regardaient à travers une vitre, dont sa mère et sa grand-mère. Il s'est ensuite tourné vers le père de la victime, le regardant à travers une autre fenêtre. L'homme a dit espérer que cela apporterait un «certain soulagement» à lui et sa famille. Sa mort a été prononcée 17 minutes plus tard, à 18 h 30, heure locale.

Dans son appel à la Cour suprême, qui avait été rejeté par des tribunaux de plus basse instance, l'avocat d'Arturo Diaz, James Terry, arguait que de récents jugements permettaient de jeter un regard neuf sur d'autres interjections précédentes infructueuses dans le cas où les détenus avaient reçu de mauvais conseils légaux.

Arturo Diaz, qui était originaire de Las Milpas, une petite ville non loin de la frontière mexicaine, a été condamné en avril 1999 pour le meurtre de Michael Nichols, alors âgé de 25 ans. Il avait été condamné à une double peine d'emprisonnement à vie pour tentative de meurtre et vol avec circonstance aggravante contre un autre homme qui avait, lui, survécu.
Partager…

Données techniques

ID6998
Type de document (code)depeche
TitreLe Texas exécute son 13e détenu depuis le début de l'année
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication26 septembre 2013
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAssociated Press - AP (auteur)
CondamnésArturo Diaz
Mots-clefsexécution
ZonegéosEtats-Unis + Texas