Plan du site

Exécution en Arizona, la deuxième de l'année, avec un nouveau barbiturique

dépêche de presse du 23 octobre 2013 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
Robert Glen Jones Jr.
WASHINGTON, 23 oct 2013 (AFP) - Un quadragénaire américain a été exécuté mercredi en Arizona pour le meurtre de six personnes en 1996, la deuxième exécution de l'année avec une nouvelle drogue dans cet Etat du sud-ouest des Etats-Unis.

Robert Jones, 43 ans, a été déclaré mort à 10H52 (17H52 GMT) à Florence, a annoncé à l'AFP Doug Nick, porte-parole des prisons de l'Etat.

Il a été exécuté par injection létale de pentobarbital que l'Etat s'est procuré "localement", a-t-il ajouté. Une controverse touche actuellement plusieurs Etats américains, dont l'Arizona, qui doivent faire face à un épuisement de leur stock d'anesthésiant pour conduire leurs exécutions.

Les fournisseurs européens refusent de fournir à cette fin ce barbiturique, communément utilisé pour euthanasier les animaux, forçant les Etats à le faire fabriquer par des préparateurs en pharmacie non agréés au niveau fédéral.

L'Arizona avait déjà exécuté Edward Schad, 71 ans, le 9 octobre par injection létale d'un nouveau barbiturique. Il s'agit de la 36e exécution dans cet Etat depuis le rétablissement de la peine capitale en 1976 et de la 32e en 2013 aux Etats-Unis.

Robert Jones avait été condamné à mort six fois, le 17 février 2000, pour le meurtre de six personnes lors de deux vols à main armée commis à Tucson il y a 17 ans. Il était en liberté conditionnelle, quand, avec un complice, il a fait irruption dans un tabac tuant un client et un employé pour dérober la caisse. Deux semaines plus tard, il avait abattu quatre autres personnes dans un club des pompiers de Tucson, également pour dévaliser la recette.

Tous ses appels avaient échoué jusque devant la Cour suprême des Etats-Unis.
Partager…

Données techniques

ID7063
Type de document (code)depeche
TitreExécution en Arizona, la deuxième de l'année, avec un nouveau barbiturique
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication23 octobre 2013
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
CondamnésRobert Glen Jones Jr.
Mots-clefsexécution + produits - injection létale
ZonegéosArizona + Etats-Unis