Plan du site

Gaza: un Palestinien condamné pour meurtre par les autorités du Hamas

dépêche de presse du 24 octobre 2013 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
Un Palestinien reconnu coupable de meurtre dans la bande de Gaza a été condamné à la peine de mort et quatre autres aux travaux forcés à perpétuité, a annoncé jeudi le parquet du territoire palestinien gouverné par le Hamas.

"Le tribunal de première instance de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, a condamné à mort par pendaison le premier prévenu dans le meurtre du citoyen Elyane Talbani", selon un communiqué du procureur général Ismaïl Jaber, ajoutant que les autres ont été condamnés aux travaux forcés à perpétuité.
La victime avait été tuée lors d'un vol à main armée à Deïr al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, au cours duquel son père avait été blessé.

Un autre Palestinien condamné pour meurtre à Gaza a été exécuté le 2 octobre, alors qu'Amnesty International avait demandé aux autorités de ne pas appliquer la sentence, soulignant qu'il était mineur au moment des faits.

Le mouvement islamiste du Hamas, au pouvoir à Gaza depuis juin 2007, a procédé à ses premières exécutions en avril 2010 avec la pendaison de deux hommes condamnés à mort pour collaboration avec Israël.
Selon la loi palestinienne, les personnes condamnées pour collaboration, meurtre ou trafic de drogue sont passibles de la peine de mort.
Toute exécution doit être approuvée par le président palestinien Mahmoud Abbas, mais le Hamas ne reconnaît pas la légitimité de M. Abbas, dont le mandat a expiré en 2009.
Partager…

Données techniques

ID7065
Type de document (code)depeche
TitreGaza: un Palestinien condamné pour meurtre par les autorités du Hamas
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication24 octobre 2013
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefscondamnation à mort + exécution + mineur
ZonegéosPalestine