Plan du site

Californie: sursis à exécution pour un condamné à mort

dépêche de presse du 9 février 2004 - Associated Press - AP
SAN FRANCISCO (AP) - Une cour d'appel de San Francisco a accordé lundi, in extremis, un sursis à exécution à un condamné à mort que le gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger avait refusé de gracier.

Kevin Cooper, reconnu coupable du meurtre de quatre personnes à coups de hache en 1983, a obtenu ce sursis quelques heures seulement avant son exécution programmée, qui était prévue ce mardi à 0h01 heure locale (8h01, 9h01 heure de Paris) à la prison San Quentin.

La cour d'appel a décidé qu'une commission constituée de 11 juges réexaminerait le cas de Kevin Cooper, qui a déjà passé 19 ans dans le couloir de la mort.

Un comité de soutien s'est constitué pour venir en aide à Kevin Cooper, comité regroupant des acteurs opposés à la peine de mort comme Denzel Washington, Sean Penn ou Mike Farrell, mais aussi le défenseur des droits civiques, le révérend Jesse Jackson, ou le boxeur Rubin "Hurricane" Carter.

En outre, trois des jurés qui avaient reconnu coupable Cooper réclamaient un sursis à exécution pour permettre que des tests ADN soient réalisés sur des cheveux et du sang. En Autriche, pays natal d'Arnold Schwarzenegger, des voix s'étaient également élevées pour s'opposer à cette exécution et réclamer la clémence du gouverneur.

Cooper, âgé aujourd'hui de 46 ans, a été condamné à mort pour le meurtre de Douglas et Peggy Ryen, de leur fille de 10 ans, Jessica, et d'un de ses amis, Christopher Hughes, âgé de 11 ans.

Copper n'a cessé de clamer son innocence et assure que le quadruple meurtre sauvage a été commis par un groupe de trois assassins.

Le 30 janvier, le gouverneur Schwarzenegger avait refusé d'accorder sa grâce au condamné à mort. L'exécution de Cooper aurait été la première en Californie depuis 2002 et la première depuis l'élection d'Arnold Schwarzenegger au poste de gouverneur.

Sur Internet:

Death Penalty Information Center: deathpenaltyinfo.org
Partager…

Données techniques

ID708
Type de document (code)depeche
TitreCalifornie: sursis à exécution pour un condamné à mort
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication9 février 2004
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAssociated Press - AP (auteur)
Condamnés
Mots-clefssursis + sursis de dernière minute
ZonegéosCalifornie + Etats-Unis