Plan du site

Deux exécutions en Floride et au Texas

dépêche de presse du 13 novembre 2013 - Agence Télégraphique Suisse - ATS
Pays :
Thèmes :
Darius Kimbrough Jamie McCoskey
Deux condamnés à mort ont été exécutés mardi en Floride (sud-est) et au Texas (sud), les deux Etats qui détiennent le record d'exécutions cette année aux Etats-Unis.

En Floride, Darius Kimbrough, 40 ans, a été déclaré mort par l'injection létale d'un nouveau barbiturique à 18H18 (23H18 GMT) après le rejet de son ultime appel devant la Cour suprême des Etats-Unis, a indiqué à l'AFP Misty Cash, porte-parole des prisons de Floride. Il avait été condamné à mort pour le viol et le meurtre en 1991 d'une jeune femme de 28 ans dans son appartement du Comté d'Orange en Floride. L'anesthésiant qui lui a été injecté, du midazolam, était utilisé pour la seconde fois dans cet Etat américain.

En raison de l'épuisement de leurs stocks d'anesthésiants, la plupart des États américains pratiquant la peine de mort utilisent de nouveaux produits ou de nouveaux fournisseurs, créant une controverse et une multiplication des recours en justice de prisonniers craignant de mourir dans des souffrances atroces.

Au Texas, Jamie McCoskey, 49 ans, est mort à 18H44 (00H44 GMT) dans la chambre d'exécution de Huntsville (00H GMT mercredi), a-t-on appris auprès de Jason Clark, porte-parole du ministère de la Justice texan. Il a reçu une injection mortelle de pentobarbital, un anesthésiant vétérinaire que le Texas s'est procuré auprès de préparateurs en pharmacie non agréés, après le refus des fournisseurs officiels d'en vendre pour exécuter des êtres humains. Jamie McCoskey, qui a renoncé à faire appel, avait été condamné à mort pour l'enlèvement en 1991 d'un couple de Houston, le meurtre du jeune homme de 20 ans et le viol de sa compagne.

Les deux hommes étaient les 33e et 34e condamnés exécutés cette année aux Etats-Unis. Kimbrough était le 7e en Floride, un record annuel depuis 1984 où huit hommes ont été exécutés. Seul le Texas a mis à mort davantage de condamnés en 2013: McCoskey était le 15e. A moins d'un sursis, les deux Etats procèderont à nouveau simultanément à une exécution chacun, le 3 décembre prochain.
Partager…

Données techniques

ID7088
Type de document (code)depeche
TitreDeux exécutions en Floride et au Texas
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication13 novembre 2013
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence Télégraphique Suisse - ATS (auteur)
CondamnésDarius Kimbrough, Jamie McCoskey
Mots-clefsexécution + produits - injection létale
ZonegéosEtats-Unis + Floride + Texas