Plan du site

Peine de mort pour les deux assassins d'une employée française du HCR

dépêche de presse du 10 février 2004 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Afghanistan
KABOUL (AFP) - Les deux assassins d'une employée française du HCR tuée le 16 novembre à Ghazni, dans le sud-est de l'Afghanistan, ont été condamnés à mort mardi à Kaboul, selon des témoins.

Ahmad Zya, 28 ans, et Abdul Nabi, 29 ans, ont été condamnés en première instance par un tribunal de Kaboul à l'issue d'un procès public de trois heures.

"Les deux hommes ont commencé à nier et clamer leur innocence, affirmant n'avoir tué personne", a raconté un témoin, Shah Ali Azgher Shahistani, qui assistait aux débats. Ils ont également accusé le gouverneur de la province de Ghazni, Hadji Assad, de les avoir battus et torturés pendant leur détention, a indiqué M. Shahistani.

"Mais l'accusation a ensuite présenté des dizaines de témoignages accablants, plus des documents saisis en leur possession. Après vingt minutes de délibération, les jurés ont condamné les deux hommes à la peine de mort", a indiqué M. Shahistani.

Le gouverneur de Ghazni assistait également à l'audience. "Devant les preuves accablantes, les juges ne pouvaient que les condamner à mort", a-t-il commenté.

Les deux condamnés pourront faire appel de cette décision devant une juridiction d'appel, puis la Cour suprême. Si à l'issue de ces deux appels, leur condamnation à mort est confirmée, ils peuvent encore demander à être graciés par le président afghan Hamid Karzaï.

Bettina Goislard, une Française de 29 ans, avait été assassinée le 16 novembre par deux talibans présumés à moto alors qu'elle circulait avec deux collègues afghans en plein centre de Ghazni, à 130 km au sud de Kaboul.

Les deux hommes avaient été arrêtés par la foule quelques instants après les faits alors qu'ils tentaient de prendre la fuite.

Ahmad Zya était le responsable des services de renseignements de la province de Samangan (nord) sous le régime des talibans (1996-2001). Abul Nabi était quant à lui un proche du vice-ministre taliban de l'Education, Sayed Khil.

Depuis la chute du régime fondamentaliste en novembre 2001, ils vivaient dans leur village d'origine dans la province de Ghazni.

Bettina Goislard était "chargée de protection" pour le HCR au moment de son assassinat. Elle travaillait depuis juin 2002 à Ghazni pour le HCR qui disposait d'un bureau permanent sur place. Conformément à sa volonté, elle avait été enterrée en Afghanistan, au cimetière britannique de Kaboul.

Son assassinat avaient entraîné une suspension des activités des agences de l'Onu dans le sud-est de l'Afghanistan.
Partager…