Plan du site

Moratoire russe sur la peine de mort : Le Secrétaire Général du Conseil de l'Europe soutient la position de Vladimir Poutine

communiqué de presse du 14 mars 2002 - Conseil de l'Europe
Pays :
Strasbourg, 14.03.2002 - Walter Schwimmer, Secrétaire Général du Conseil de l'Europe, a salué aujourd'hui la déclaration dans laquelle le Président Poutine se déclarait opposé à la levée du moratoire sur la peine de mort et refusait de céder à la pression pour restaurer la peine capitale en Russie.

M. Schwimmer a rappelé l'engagement pris par la Russie, lors de son adhésion au Conseil de l'Europe, d'abolir la peine capitale et de mettre en place, dans l'intervalle, un moratoire sur les exécutions. Il s'est déclaré " confiant dans le fait que la ferme opposition du Président Poutine à la peine de mort aurait une influence sur les forces qui tentent actuellement de contrer la campagne de sensibilisation de l'opinion publique en faveur de l'abolition de la peine capitale ".

" Abolir la peine de mort ne signifie pas être laxiste face à la montée de la criminalité. Le Conseil de l'Europe est fermement convaincu que, pour combattre efficacement la criminalité, on doit faire porter les efforts sur l'amélioration du fonctionnement de la magistrature et du système judiciaire en général " a souligné le Secrétaire Général. " La peine capitale n'est pas une solution acceptable aux problèmes de société : donner la mort n'est pas rendre la justice. Le Président Poutine a démontré avec justesse qu'il n'y a pas de place pour la peine de mort dans une société démocratique régie par l'Etat de droit et le respect des droits de l'homme ".
Partager…

Données techniques

ID71
Type de document (code)communique
TitreMoratoire russe sur la peine de mort : Le Secrétaire Général du Conseil de l'Europe soutient la position de Vladimir Poutine
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication14 mars 2002
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsConseil de l'Europe (auteur)
Condamnés
Mots-clefsmoratoire
ZonegéosRussie