Plan du site

Exécution d'un suprémaciste blanc américain au Texas

dépêche de presse du 20 novembre 2013 - Agence mondiale d'information - AFP
peine de mort / Etats-Unis
Joseph Paul Franklin
AUSTIN - Un tueur en série américain, suprémaciste blanc revendiqué, a été exécuté par injection mercredi dans le Missouri pour un meurtre commis en 1977.
Joseph Paul Franklin, 63 ans, avait été condamné à mort pour le meurtre de Gerald Gordon, 42 ans, et pour avoir blessé deux autres hommes en 1977 près d'une synagogue. Il a été jugé pour ce meurtre en 1997. Il était aussi lié à la mort d'une vingtaine d'autres personnes.

Mercredi à l'aube, la Cour suprême avait levé le dernier obstacle à son exécution, en rejetant deux ultimes recours.

Joseph Paul Franklin avait été reconnu coupable du meurtre de huit personnes à la fin des années 70 et au début des années 80, des agressions à connotation raciste dans divers États.

Le condamné avait aussi reconnu avoir tiré en 1978 sur l'éditeur de publications pornographiques Larry Flynt, le laissant paraplégique. Larry Flynt avait plaidé pour que Franklin ne soit pas exécuté et soit enfermé à perpétuité.

Joseph Paul Franklin est le 35e détenu à être exécuté aux États-Unis cette année et le premier dans le Missouri en près de trois ans, selon le Centre d'information sur la peine de mort.
Partager…