Plan du site

Etats-Unis: le «sniper de Washington» fait appel

dépêche de presse du 11 février 2004 - Agence Télégraphique Suisse - ATS
Pays :
Thème :
John Allen Muhammad
WASHINGTON - John Muhammad, le «sniper de Washington», a fait appel de sa condamnation à mort. Il estime que la décision des jurés était fondée sur l'émotion et sur des hypothèses.

Ancien combattant de la Guerre du Golfe âgé de 43 ans, John Muhammad a été condamné à mort en novembre dernier pour un des dix meurtres qui avaient terrorisé la région de Washington en 2002.

Ses avocats, qui ont déposé lundi leur demande d'appel, estiment que les jurés n'ont su faire la part des choses entre les éléments factuels collectés par les enquêteurs et l'atmosphère émotionnelle lourde du procès - ils citent les photographies de famille des victimes du sniper ou les enregistrements d'appels téléphoniques désespérés diffusés pendant le procès.

«Les jurés ne sont que des êtres humains avec les émotions et la sensibilité d'individus ordinaires, pas formés au droit, à qui on confie la tâche de déterminer la culpabilité ou l'innocence sur fond d'horreur», écrivent-ils.

S'appuyant sur les conclusions du jury, ils estiment notamment que les jurés ont fondé leur conviction davantage sur le comportement de John Muhammad à son procès - notamment le fait qu'il n'ait pas exprimé de regrets - que sur les spécificités du droit pénal de l'Etat de Virginie.
Partager…

Données techniques

ID712
Type de document (code)depeche
TitreEtats-Unis: le «sniper de Washington» fait appel
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication11 février 2004
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence Télégraphique Suisse - ATS (auteur)
CondamnésJohn Allen Muhammad
Mots-clefsprocès
ZonegéosEtats-Unis + Virginie