Plan du site

Réformes en Chine - Navi Pillay : "Des pas importants"

dépêche de presse du 3 décembre 2013 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
La Haut-commissaire de l'Onu aux droits de l'Homme, Navi Pillay, a salué lundi les récentes mesures prises par Pékin en matière de droits de l'Homme, parlant de «pas importants», et a annoncé son intention de se rendre en Chine début 2014.

Soulignant que de nombreuses difficultés persistaient en matière de droits de l'Homme dans diverses régions du monde, Navi Pillay a déclaré que «parfois des changements politiques majeurs ont lieu, comme un nombre de réformes annoncées ces deux dernières semaines par le gouvernement chinois».

«Ce sont des pas importants qui ont été pris dans le pays», a-t-elle dit. Elle a, ainsi, cité l'abolition des camps de «rééducation par le travail», la réduction du nombre des crimes punissables de la peine de mort, la réduction des disparités entre le onde rural et le monde urbain.

La haute responsable onusienne a toutefois souligné qu'elle allait regarder de près le «rythme de mise en œuvre» de ces réformes. «Il sera très important de voir au bout du compte quels en seront les bénéfices quotidiens pour les gens», a-t-elle averti. Elle a, également, appelé Pékin à favoriser la liberté d'expression dans le pays, que cela soit en ligne ou pas.

«Je salue les récentes réformes, mais j'exhorte à ce que plus d'attention soit donnée aux droits civils et politiques, à la liberté de parole, à la liberté d'assemblée, (qui sont) des droits très importants», a-t-elle prévenu.

Elle a, par ailleurs, souligné que la Chine avait été le premier pays à l'avoir invitée il y a cinq ans lorsque de son arrivée à la tête du Haut-commissariat de l'Onu. Depuis, Navi Pillay n'a pas pu s'y rendre, mais elle a indiqué lundi qu'elle espérait faire cette visite «au début de l'année prochaine».
Partager…

Données techniques

ID7122
Type de document (code)depeche
TitreRéformes en Chine - Navi Pillay : "Des pas importants"
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication3 décembre 2013
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsOrganisation des Nations Unies, Agence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefsdiminution du champ d'application pdm + réactions internationales
ZonegéosChine