Plan du site

Exécution au Texas d'un condamné qui avait renoncé à faire appel

dépêche de presse du 4 décembre 2013 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
Jerry Martin
WASHINGTON, 04 déc 2013 (AFP) - Un quadragénaire, qui avait renoncé à faire appel, a été exécuté mardi au Texas (sud), après seulement quatre ans dans le couloir de la mort pour le meurtre d'une gardienne de prison, ont annoncé les autorités pénitentiaires.

Jerry Martin, 43 ans, a été déclaré mort à 18H27 (00H27 GMT) par une injection à dose létale de pentobarbital, un anesthésiant utilisé pour euthanasier les animaux, a indiqué Robert Hurst, porte-parole du ministère de la Justice texan.

Il avait été condamné à mort fin 2009 pour avoir mortellement blessé, deux ans plus tôt, une employée pénitentiaire qui tentait d'empêcher son évasion.

Incarcéré à la Wynne Unit à Huntsville, la petite ville texane qui réunit la quasi-totalité des prisons de l'Etat ainsi que la chambre d'exécution, Martin purgeait une peine de 50 ans d'incarcération pour deux tentatives de meurtre lorsqu'il a tenté de s'évader le 24 septembre 2007, avec un autre détenu

Sur un parking, il avait volé un camion de la ville et était entré en collision avec le cheval monté par la gardienne Susan Canfield, 59 ans, qui a succombé sur place à de graves blessures à la tête.

A la mort de son père, début 2013, le condamné avait volontairement renoncé à faire appel devant un juge, expliquant qu'il avait compris "ce que c'était que de perdre un proche" et qu'il pensait que "la famille de Mme Canfield méritait de trouver la paix", selon ses déclarations au tribunal.

Mardi, il a demandé à la famille de la gardienne de lui pardonner.

Il s'agit de la 36e exécution cette année aux Etats-Unis, la 16e au Texas, l'Etat qui détient le record des exécutions. Cet Etat du sud américain a utilisé un barbiturique qu'il s'est procuré auprès de préparateurs en pharmacie non agréés, après le refus des fournisseurs européens d'en vendre pour exécuter des êtres humains.
Partager…

Données techniques

ID7123
Type de document (code)depeche
TitreExécution au Texas d'un condamné qui avait renoncé à faire appel
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication4 décembre 2013
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
CondamnésJerry Martin
Mots-clefsexécution
ZonegéosEtats-Unis + Texas