Plan du site

La Corée du Sud exprime ses profondes inquiétudes quant à l'exécution de Jang Song-Thaek

dépêche de presse du 13 décembre 2013 - Xinhua
SEOUL, 13 décembre (Xinhua ) -- La Corée du Sud a exprimé ses profondes inquiétudes suite à une série d'événements en République populaire démocratique de Corée (RPDC), comprenant l'exécution de Jang Song-Thaek, oncle du dirigeant Kim Jong-Un, a déclaré vendredi le ministère sud-coréen de l'Unification.

"Le gouvernement suit de près et avec de profondes inquiétudes la série d'incidents qui se produit en Corée du Nord (RPDC)", a déclaré le porte-parole du ministère de l'Unification Kim Eui-do dans une déclaration télévisée.

M. Kim a annoncé que la Corée du Sud se préparera complètement contre toutes les éventualités émanant de la RPDC, notant qu'il s'entretiendra étroitement avec ses alliés et les pays concernés.

Cette déclaration intervient suite à une réunion de coordination de la politique de sécurité nationale, entre Kim Jang-soo, conseiller en chef de la sécurité de la présidente sud-coréenne Park Geun-hye, les ministres de la Défense et de l'Unification, et le chef du service du renseignement, tenue après l'annonce de l'exécution de M. Jang.

M. Jang, 67 ans, oncle de Kim Jong-Un et considéré comme le n° 2 de la RPDC, a été exécuté jeudi, immédiatement après avoir été reconnu coupable "d'actes criminels" et considéré comme un "traître" par le tribunal militaire spécial.

Le général déchu, qui était vice-président de la Commission de la Défense nationale et secrétaire du département administratif du Parti du Travail de Corée (PTC) , avait reconnu qu'il avait prémédité un coup d'Etat contre Kim Jong-Un.

M. Jang avait été démis de toutes ses fonctions et titres pour "actes criminels contre le Parti et actes contre-révolutionnaires" à l'issue d'une réunion élargie du Bureau politique du Comité central du PTC tenue dimanche.
Partager…

Données techniques

ID7141
Type de document (code)depeche
TitreLa Corée du Sud exprime ses profondes inquiétudes quant à l'exécution de Jang Song-Thaek
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication13 décembre 2013
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsExécution du haut dirigeant Jang Song-Thaek en Corée du Nord
OrganisationsXinhua (auteur)
Condamnés
Mots-clefsexécution + réactions internationales
ZonegéosCorée du Nord + Corée du Sud